2013-01-30 14:36:00.000

Défendre Jacob : haut indice de suspense ****

La PresseNorbert Spehner, collaboration spéciale 4/5

Partager

Sur le même thème

 

Norbert Spehner, collaboration spéciale
La Presse

Citoyen modèle, juriste émérite et bon père de famille, Andrew Barber, procureur adjoint du comté du Massachusetts depuis 20 ans, voit sa vie basculer dans un cauchemar quand Jabob, son fils de 14 ans, est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Les preuves sont minces, voire circonstancielles.

Andrew refuse de croire à la culpabilité de son fils et va tout faire (y compris escamoter des éléments incriminants) pour tenter de prouver son innocence.

Défendre Jacob, de William Landay, est un de ces thrillers judiciaires à haut indice de suspense que je ne recommande pas aux gens qui ont la fâcheuse habitude de se ronger les ongles! Ils risquent de souffrir beaucoup!

Étape après étape, indice après indice, l'étau se resserre autour de Jacob. Coupable? Pas coupable? L'auteur nous maintient constamment sur la corde raide jusqu'à la fin.

Même Sherlock Holmes n'aurait pu deviner le dénouement peu banal que nous réserve l'auteur de ce thriller mené à vive allure, qui nous dresse le portrait angoissant d'une famille en crise confrontée aux démons de la culpabilité et qui, du jour au lendemain, perd ses amis, ses appuis, son statut social.

Seul Andrew Barber se bat comme un déchaîné pour défendre son fils. Mais ce combat est-il vraiment justifié?

Une fois le livre refermé, le lecteur se sent un peu sonné... Mais il n'y a ni trucs ni artifices, tout est tragiquement logique, y compris ce dénouement tragiquement ingénieux qui m'a totalement désarçonné tout en étant parfaitement fair-play!

_________________________________________________________________________

* * * *

Défendre Jacob. William Landay. Michel Lafon, 444 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer