2012-12-06 11:13:00.000

La vie sans fards : touchant, bouleversant et passionnant ****

La PresseAndrée LeBel 4/5

Partager

Sur le même thème

Andrée LeBel
La Presse

Dans cette autobiographie, Maryse Condé se révèle avec une franchise sans artifices et une sincérité qui commande le respect. Parvenue à l'âge où elle n'a plus rien à cacher, elle raconte dans un style fluide les années qui ont précédé la publication de son premier roman, à l'âge de 42 ans.

Née en Guadeloupe dans une famille de «grands nègres», elle étudie à Paris, où l'Haïtien Jean Dominique l'abandonne alors qu'elle est enceinte. C'est le début des amours précaires. Elle épouse l'acteur guinéen Mamadou Condé, donne naissance à trois autres enfants et se débat pour assurer leur survie en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Sénégal et au Ghana.

Tout en retraçant les souffrances et le parcours d'une intellectuelle qui hésite constamment entre sa vie de femme et son rôle de mère, ce livre lève le voile sur l'Afrique, ses codes et ses coutumes, ses politiciens et leurs jeux de pouvoir.

C'est également un regard sur les relations souvent décevantes entre Antillais et Africains. Maryse Condé donne aussi les clés de ses romans en indiquant les personnages et les lieux dont elle s'est inspirée. Un livre touchant, bouleversant et passionnant.

________________________________________________________________________

* * * *

La vie sans fards. Maryse Condé. JC Lattès, 334 pages.

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

la boite:1609999:box; tpl:300_B73_videos_playlist.tpl:file;

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer