Le film The Social Network faisait revivre l'histoire de Facebook d'un ton romancé, une version que les dirigeants du réseau social n'ont guère appréciée.

Le journaliste David Kirkpatrick offre un point de vue différent sur le réseau social dans le livre La révolution Facebook, dont la traduction française vient de paraître.

Son livre est le fruit de multiples entrevues avec les gens qui ont contribué à l'essor du réseau social et avec Mark Zuckerberg, son cofondateur et PDG.

L'auteur ne cache pas son admiration pour le jeune entrepreneur qu'il qualifie de «chef d'entreprise-né» et on a parfois l'impression qu'il a laissé son sens critique à la porte du siège social de l'entreprise.

N'empêche, son récit est tout aussi fascinant que le réseau auquel ont adhéré 800 millions de personnes.

Un an et demi après la parution du livre en anglais, la traduction aurait gagné à être mise à jour puisque certaines informations sont déjà désuètes.

Mais au moment où les rumeurs d'entrée en Bourse de Facebook se font de plus persistantes, la lecture reste prenante et offre une analyse bien documentée d'un phénomène planétaire.

La révolution Facebook

David Kirkpatrick

JC Lattès, 477 pages

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