Il s'en est dit et écrit, des choses, sur la légende du Golem de Prague et sur la kabbale en général.

Ce roman, mal intitulé, est beaucoup plus que ce que l'éditeur Robert Laffont annonce sur sa couverture et sa jaquette, qui clame avec pompe «Le roman du golem».

Marek Halter nous plonge dans le quartier juif de Prague à la fin du XVe siècle, période trouble s'il en est, avec ses affrontements entre catholiques et calvinistes. C'est l'histoire du rabbin David, élève du grand rabbi Loeb, dit le maharal, réputé pour sa sagesse. À la demande de l'empereur Rodolphe II, le rabbin David tentera d'attirer les plus grands savants à Prague afin de faire de la ville le centre de l'Europe.

À cette époque, la haine des chrétiens pour les juifs est omniprésente. Plusieurs massacres ont lieu aux portes du quartier juif de Prague et partout en Europe. À la suite d'un pogrom, le maharal se range aux arguments de sa petite-fille et insuffle vie à une créature de glaise.

Ce golem, créature fabuleuse, fournit aux juifs un moyen de dissuasion pour se protéger de la haine des chrétiens mais attire davantage l'attention sur leur ville.

L'auteur parvient à nous plonger avec bonheur dans le XVe siècle et tisse une histoire composée uniquement de personnages historiques réels, à l'exception de rares personnages secondaires. Le roman se dévore en quelques heures, mais une fois intéressé par l'époque, on souhaitera se documenter davantage sur cette période faste de l'Occident.

Marek Halter

Le kabbaliste de Prague

Robert Laffont, 276 pages, 29,95$

****