L'athlète Caster Semenya est-elle une femme?

Caster Semenya... (Photo: AP)

Agrandir

Caster Semenya

Photo: AP

Sophie Allard
La Presse

La championne mondiale du 800 mètres, Caster Semenya, 18 ans, se retrouve bien malgré elle sous les projecteurs depuis quelques semaines. On met en doute sa féminité en raison de son apparence masculine et de ses capacités athlétiques.

La Sud-Africaine n'aurait pas d'utérus ni d'ovaires, mais des testicules internes qui produisent de la testostérone. Est-elle une femme?

 

Un comité d'experts mandaté par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) tranchera d'ici novembre, mais le débat est ouvert.

Il serait impossible de caser tous les humains dans deux catégories distinctes, mais dans le monde du sport, on ne peut faire autrement que de tracer une ligne arbitraire.

«Plusieurs caractéristiques biologiques doivent être considérées, mais lesquelles doit-on retenir en priorité? Il y a beaucoup de confusion, indique Katrina Karkozis, de l'Université Stanford. Quelle qu'elle soit, la décision devra être basée sur la science, la transparence et soumise à la critique des pairs.»

 




À découvrir sur LaPresse.ca

  • Entre deux sexes: opérer ou pas?

    Société

    Entre deux sexes: opérer ou pas?

    Au Québec, environ huit enfants naissent chaque année avec des organes génitaux externes ambigus. «C'est une situation rare, mais extrêmement... »

  • Entre deux sexes

    Société

    Entre deux sexes

    Joëlle, 55 ans, est née avec des organes génitaux ambigus. Nouveau-né, elle a subi plusieurs interventions chirurgicales. «On a dit à mes parents que... »

Les plus populaires : Vivre

Tous les plus populaires de la section Vivre
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer