Ingrédients

Gâteau

1 litre (4 tasses) de farine tout usage non blanchie

20 ml (4 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

375 ml (1 1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

625 ml (2 1/2 tasses) de sucre

10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille

6 oeufs

375 ml (1 1/2 tasse) de lait

Garniture

1 litre (4 tasses) de crème 35% à fouetter

250 ml (1 tasse) de sucre à glacer

5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

1,5 litre (6 tasses) de bleuets, environ

Préparation

Gâteau

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir environ 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Garniture

1 Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics fermes. Réserver environ 375 ml (1 1/2 tasse) de crème chantilly pour la décoration finale.

2 Couper le gâteau en deux horizontalement pour obtenir 2 tranches. Répartir 500 ml (2 tasses) de crème chantilly sur la base du gâteau et garnir avec 375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets. Couvrir avec la deuxième tranche de gâteau. Couvrir le gâteau avec le reste de la chantilly et placer le reste des bleuets uniformément sur le dessus du gâteau de façon à ne plus voir la crème.

3 À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une petite douille cannelée, recréer le drapeau du Québec en dessinant la croix et les fleurs de lys avec de petites rosettes juxtaposées avec la crème chantilly réservée pour la décoration.

>>>Plus de recettes sur www.ricardocuisine.com