Une salade crue ? Non, ce n'est pas un pléonasme. Saviez-vous que le riz sauvage n'a pas besoin d'être cuit ? Que l'on peut facilement faire germer son quinoa plutôt que de le faire bouillir ? Que les noix crues remplacent très bien, le temps de quelques repas, la viande, les légumineuses et les produits laitiers ? Voici quelques recettes différentes, saines et délicieuses pour ceux et celles qui auraient envie d'un peu de légèreté printanière.

Ève Dumas LA PRESSE

Une bonne salade nourrissante et nettoyante contient environ huit ingrédients (sans compter ceux de la vinaigrette !), de préférence sous forme de légumes bios : toutes les verdures imaginables (roquette, romaine, mesclun, épinards, cresson, kale, bette à carde, etc.), poivrons, carottes râpées, dés de céleri, tomates cerises, avocat, concombre libanais, pousses, herbes fraîches, betteraves râpées, chou rouge, vert, frisé, etc. Vous voyez ? Ce ne sont pas les choix qui manquent.En variant les techniques et les ingrédients, on peut assembler des salades originales, savoureuses et particulièrement digestes en cette période où le corps apprécie toujours un bon ménage du printemps. Voici un petit tour des techniques et ingrédients qui vous aideront à réaliser les trois savoureuses recettes que nous vous proposons.

Trempage

Le trempage est une des techniques de base de l'alimentation vivante. On l'utilise par exemple pour les noix et les graines. Trempez une amande et elle goûtera comme si vous veniez de la cueillir de l'arbre. On peut aussi tremper certaines céréales ou pseudo-grains (riz sauvage, sarrasin et quinoa) pour les ramollir et les manger crus, ce qui permettra aussi de conserver toutes leurs propriétés nutritives.

Nama Shoyu

Le Nama Shoyu est une sauce soya non pasteurisée, et donc crue. Les crudivores en mettent partout ! Très cher (environ 30 $ la bouteille d'un litre) et plutôt rare. En vente chez Crudessence et parfois à l'épicerie Bio terre.

Riz sauvage

Le riz sauvage contient davantage de protéines que le riz ordinaire. C'est une céréale à grain entier, source de précieuses fibres alimentaires. Ce n'est pas exactement une variété de riz, mais plutôt la graine d'une plante graminée aquatique. Faisant partie de l'alimentation amérindienne depuis des siècles, le riz sauvage est donc cultivé chez nous. Sa couleur foncée et sa saveur qui rappelle la noix en font un aliment intéressant pour apporter un peu de variété à votre assiette. La plupart des magasins d'aliments naturels en vendent, dont Aliments Merci.

Quinoa

Le quinoa est un autre champion des protéines, de plus en plus populaire chez nous, en accompagnement ou en salade. La pseudo-céréale est appréciée entre autres pour sa légèreté et pour la facilité avec laquelle elle se prépare. Germé, le quinoa demeure un peu croquant.

Adresses

>Crudessence, 105, rue Rachel Ouest, Montréal, 514-510-9299

>Bio terre, 201, rue Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514-278-3377

>Aliments Merci, marché Jean-Talon, 282, place du Marché-du-Nord, Montréal, 514-274-3962 et autres adresses : www.alimentsmerci.com