Quand l'après-midi commence avec une bière, que l'apéro se poursuit avec un verre de rosé et que le barbecue se termine avec quelques verres de rouge. Il n'y a pas que les consommations qui s'accumulent, les calories aussi.

Mis à jour le 28 déc. 2011
Karyne Duplessis-Piché, collaboration spéciale CYBERPRESSE

«L'été, on se réunit plus, on a plus de vacances et on veut se gâter. On boit plus d'alcool», raconte la nutritionniste Geneviève Nadeau.

Mais pour ceux qui surveillent leur alimentation et leur poids, les calories d'une consommation peuvent devenir une source de préoccupation.

Le nombre de calories d'un verre de vin varie selon le taux d'alcool. Plus il y a d'alcool, plus la boisson est riche en calories. C'est le sucre produit lors de la fermentation qui se transforme en alcool.

En moyenne, un verre de 150 ml de vin à 11,5% d'alcool correspond à 120 calories. De façon générale, le vin rouge est plus sucré, donc plus calorique, que le vin blanc sec.

Mais il faut aussi tenir compte du sucre résiduel contenu dans plusieurs vins. C'est le cas par exemple de certains rieslings d'Allemagne à seulement 9%, qui contiennent jusqu'à 40 grammes de sucres par litre de vin. Le sucre est aussi présent dans les vins fortifiés en alcool de style porto.

La bière qui affiche des taux plus bas en alcool que le vin n'est pourtant pas moins calorique.

«Une bouteille de bière de 341 ml à 5% d'alcool correspond à 147 calories, explique la nutritionniste. Il y a moins d'alcool, mais beaucoup plus de glucides (ou de sucre). Six fois plus que dans le vin. Voilà pourquoi la teneur en calories de la bière est semblable à celle du vin !»

Les mélanges faits à la maison tels le daiquiri ou le pina colada à base de rhum blanc sont les plus riches. Il faut compter environ 450 calories par consommation de 250 ml. C'est autant que dans un hamburger...

Le taux d'alcool dans le rhum est plus élevé, autour de 40%.

Pour réduire le nombre de consommations alcoolisées, Geneviève Nadeau suggère d'alterner entre une boisson avec de l'alcool et une autre sans, comme une eau minérale. La nutritionniste suggère aussi de verser de plus une petite quantité de liquide et de siroter plus longtemps.

Par jour, le nombre de calories que devrait consommer une femme est d'environ 2 100 calories et un homme, de 2 700 calories, selon le niveau d'activité physique de chacun.