C'est pour un cidre de glace élaboré à Frelighsburg que les Québécois craquent. En effet, depuis les douze derniers mois, c'est le cidre de glace du Domaine Pinnacle qui est la boisson d'ici préférée des consommateurs.

Près de 63 000 bouteilles du cidre de glace du Domaine Pinnacle ont été écoulées dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) au cours la dernière année. Ce chiffre place le produit au sommet des ventes des alcools du terroir. Il décroche aussi la palme d'or quant à la valeur de ses ventes. En effet, elles sont les plus élevées avec pour plus d'un million et demi de dollars de bouteilles vendues.

« Je crois que l'équilibre unique de notre cidre entre le sucre naturel et l'acidité est un élément majeur (de notre réussite), explique David Marino. Nous avons également constaté un engouement pour notre cidre à la suite de la mention ''Meilleur Produit du Québec 2011'' remportée l'an passé lors du Salon International des Vins et Spiritueux de Québec. »

Le cidre Dégel de La Face cachée de la pomme arrive quant à lui en seconde position avec quelques 46 000 bouteilles vendues. Son producteur, François Pouliot, attribue ce succès au prix abordable de son produit, 12$, et à sa versatilité.

«Les gens le boivent comme un vin blanc ou comme un cidre, dit-il. Essaie d'aller acheter un bon vin à la SAQ pour le même prix!  »

Le cidre mousseux du Domaine Lafrance décroche la troisième place avec plus de 40 000 bouteilles vendues.

Un seul vin du Québec se classe parmi les cinq alcools du terroir les plus populaires à la SAQ. C'est la cuvée de blanc du vignoble de l'Orpailleur qui récolte ce titre. Il s'en est écoulé près de 40 000 flacons depuis un an sur les tablettes du monopole d'État.

Le mousseux de la cidrerie Minot occupe quant à lui la cinquième place avec plus de 33 000 flacons vendus.

Permis industriel

La Maison des Futailles, autrefois propriété de la SAQ, détient un permis industriel. Il lui permet d'élaborer des boissons avec des produits d'ici. Or, ses bouteilles ne sont pas classées comme des « produits du terroir ».

Son whisky Sortilège préparé avec du sirop d'érable est toutefois l'alcool produit dans la province le plus vendu au monopole d'État avec près de 150 000 bouteilles écoulées depuis l'an dernier.

Top 5 des produits du terroir (permis artisanal) en 2011-2012

Produits                             Ventes en bouteilles                                          Ventes en dollars

Domaine Pinnacle cidre de glace                62 640 (format 375 ml)             1 497 318$

Dégel cidre tranquille         46 344 (format 750 ml)                                          559 043$

Domaine Lafrance cidre mousseux gazéifié    40 068 (format 750 ml)            639 122$

L'Orpailleur vin blanc         39 672 (format 750 ml)                                           580 956$

Crémant de pomme du Minot cidre mousseux    33 264 (format 750 ml)         340 557$

Photo Martin Tremblay, archives La Presse

Le cidre Dégel, de La Face cachée de la pomme