Les modes, les techniques, les styles -tout change sans cesse dans le monde du vin, comme on sait. Ainsi, et principalement en Bourgogne où on tendait depuis déjà plusieurs années à boiser... généreusement les vins blancs de Chardonnay, en même temps qu'à leur donner plus de corps grâce à l'élevage sur lies et au bâtonnage (on remet les lies en suspension en remuant le vin à intervalles), le balancier est reparti dans l'autre sens.

La nouvelle philosophie (si l'on peut parler de philosophie en matière de vin), est en effet d'élaborer désormais des vins moins boisés, en mettant davantage l'accent sur l'élégance plutôt que sur la concentration, expliquait en effet le Québécois Pascal Marchand, installé en Bourgogne depuis le milieu des années 80, au cours d'une dégustation de ces vins, à Montréal, il y a déjà quelques mois.Donc, moins de bois, moins de bâtonnage, ou même pas du tout.

Vendu uniquement aux deux boutiques Signature, le vin de Chardonnay que produisent en Australie occidentale Pascal Marchand et l'Australien Jeff Burch -ils ont leur propre vignoble- en est une parfaite illustration.

Le Western Australia 2008 Chardonnay Marchand & Burch de ces deux amis de longue date, délicatement boisé, fin, distingué, n'a rien de ces vins de Chardonnay... style gros Meursault pataud, très boisé, gonflé aux stéroïdes comme on en voit encore autant en Bourgogne qu'en Australie et en Californie.

Tout au plus moyennement corsé, brillant par son équilibre, il rappelle plutôt les très bons vins blancs de la Côte de Beaune. Le bois est là, donc, mais reste discret. Seul hic, ce vin n'est vendu qu'aux deux boutiques Signature (Montréal et Québec), et il y en a très peu. Enfin, sans doute pourrait-on lui accorder trois étoiles et demie, plutôt que trois... 13,5 % d'alcool (12 caisses).

52,25 $ (11216747), ***, $$$$ 1/2, 2010-2014 ?

Autre exemple, quoique moins convaincant, l'Oregon 2007 Chardonnay Eola Hills, de l'Oregon, très bon dans son genre, mais sans la finesse du Marchand & Burch.

D'une couleur paille, passablement coloré, donc, son boisé est bien présent, au nez et en bouche, avec des arômes de fruits confits, de beurre, etc., mais le tout sans que ce soit trop appuyé -ce qu'on peut voir comme un signe d'évolution, comme une nouveauté- sans par conséquent que ce soit... une caricature comme on en voit encore beaucoup plus au sud, en Californie. Élevage en fûts de chêne américain, mais qui ont déjà servi. 13,5 % (77 caisses).

19,70 $ (11203591), ***, $$, 2010-2011.

Un vin de Nouvelle-Zélande

Revenons-en à l'hémisphère Sud, et... à Signature. Il y en a peu, beaucoup trop peu, et on se demande comment il se fait qu'un vin de cette qualité, et vendu à pareil prix, ne soit commercialisé que dans les deux boutiques Signature !

Le vin en question, de Nouvelle-Zélande, est le Marlborough 2008 Pinot noir Framingham, de style... on ne peut plus néo-zélandais, au bouquet mûr, séduisant, aux arômes surtout de petits fruits noirs, avec aussi quelques notes de fruits rouges. Et, en bouche, de corps moyen, plein d'éclat, avec cette souplesse, ce charme et cette rondeur propres aux vins de Pinot noir de ce pays. Savoureux, et à prix très correct. 13,5 % (32 caisses).

24,25 $ (11076633), *** 1/2, $$$, 2010-2014.

À noter cependant que sur ces 32 caisses, 30 sont encore à l'entrepôt de Montréal de la SAQ.

Le nombre de symboles du dollar, versus le nombre d'étoiles, est une indication sur le rapport qualité-prix. Moins de symboles que d'étoiles, le vin est peu coûteux, autant de symboles, son prix est correct, et enfin plus de symboles, il est cher ou même très cher.