(Toronto) Le directeur général Kyle Dubas des Maple Leafs de Toronto a révélé la semaine dernière qu’il était sur le point de conclure de nouvelles ententes avec les joueurs autonomes avec compensation, Kasperi Kapanen et Andreas Johnsson.

La Presse canadienne

Les parties ont officialisé le tout, vendredi.

Kapanen a accepté une prolongation de contrat de trois ans d’une valeur moyenne annuelle de 3,2 millions US, tandis que l’entente de Johnsson lui rapportera 3,4 millions par an pendant quatre ans.

Tout cela est devenu possible parce que les Leafs ont réussi à soustraire de leur masse salariale le contrat de 6,25 millions du vétéran attaquant Patrick Marleau, échangé aux Hurricanes de la Caroline. Ces derniers ont racheté la dernière année du contrat de Marleau, jeudi, faisant de lui un joueur autonome sans compensation.

Si la mise sous contrat de Kapanen et Johnsson permet aux Leafs de régler deux dossiers, ils doivent encore s’entendre avec un autre joueur autonome avec compensation, l’ailier vedette Mitch Marner. Le marché des joueurs autonomes s’ouvre lundi.

Kapanen, âgé de 22 ans, a amassé un sommet personnel de 44 points (20 buts, 24 passes) en 78 matchs à Toronto la saison dernière. En 133 matchs en saison régulière, le 22e choix des Penguins de Pittsburgh en 2014 totalise 54 points (28 buts, 26 passes), en plus d’ajouter quatre buts et une aide en 20 matchs éliminatoires.

Johnsson a inscrit 20 buts et 23 passes à sa première saison complète après un séjour de neuf matchs avec les Leafs à la fin de la campagne 2017-18. Choix du septième ronde des Leafs en 2013, le joueur de 24 ans a ajouté deux buts et quatre aides en 13 rencontres en séries.