Une campagne publicitaire internationale visant à améliorer l'image du Kosovo indépendant a été lancée lundi par la célèbre agence Saatchi & Saatchi à Pristina.

«Nous voulons créer une émotion sur le Kosovo dans le monde», a déclaré un représentant de l'agence, David Kosmin, au cours de la cérémonie marquant le début de la campagne.

Elle vise à attirer plus de touristes et plus d'investissements dans cet État, a-t-il expliqué.

La campagne est composée de clips d'une durée de 60 secondes, qui seront diffusés sur les chaînes internationales telles que CNN, BBC World News, Euronews, CNN Turk, Bloomberg et Eurosport.

«Par la suite, des informations seront imprimées et diffusées dans les magazines internationaux comme The Economist et Newsweek», a indiqué l'agence dans un communiqué.

Saatchi & Saatchi a été choisie en janvier par le gouvernement du Kosovo avec l'objectif de développer une campagne présentant le dernier né des États dans les Balkans.

L'agence a remporté un appel d'offres d'une valeur de 5,7 millions d'euros.

Le président du Kosovo, Fatmir Sejdiu, qui a donné le coup d'envoi de cette campagne en présence du Premier ministre Hashim Thaçi, a exprimé l'espoir qu'elle sera une bonne occasion pour le pays de «présenter sa réalité actuelle».

«Nous présentons l'énergie du Kosovo, son âme, ses ambitions et son souhait passionné de rejoindre l'Europe», a-t-il déclaré.

L'indépendance du Kosovo, proclamée en février 2008, a été reconnue à ce jour par 62 pays, dont les principaux États de l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

La Serbie s'y oppose résolument et considère toujours le Kosovo comme l'une de ses provinces. Belgrade est soutenu dans sa position par la Russie dans les enceintes internationales.

La Serbie a saisi la Cour internationale de justice (CIJ), qui devrait se pencher sur la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo au cours d'une séance prévue du 1er au 11 décembre.