Voici les bonnes adresses pour des plats à emporter dans les quartiers de Rosemont, Villeray, du Mile-Ex et d’Ahuntsic.

Iris Gagnon-Paradis
Iris Gagnon-Paradis La Presse

• Antonietta Osteria Italia

Cette charmante adresse du quartier Rosemont se dédie à une cuisine italienne. Antipasti comme la polenta frite ou polpettes, quelques pâtes et gnocchis ainsi que des pizzas sont proposés. Du jeudi au samedi, commandes par téléphone ou en ligne, cueillette sur place ou livraison avec Chkplz.

https://www.facebook.com/antonietta.mtl

• Bar Mamie

Les bonnes planches apéro de ce bar à vin de Petite-Patrie sont désormais offertes à emporter. Charcuterie, fromage ou mixte, c’est selon votre envie du moment. Quelques items s’ajoutent, dont de la fondue au fromage ou même un kit pour faire de la raclette dans la plus pure tradition, avec une demie meule de fromage et un appareil à raclette d’Alpage, ainsi que quelques petits plats de « grand-mère » qui varient selon les semaines. Une section de prêt-à-manger et du garde-manger, pour remplir votre frigo, s’ajoute à l’offre. Pour les assoiffés, une jolie carte d’importations privées devrait vous satisfaire. Du jeudi au samedi, commandes en ligne ou par téléphone avec possibilité de livraison dans le secteur.

https://barmamie.com/

• Beau Mont

Située dans le Mile-Ex, la salle du Beau Mont n’aura roulé que quelques semaines en tout, mais qu’à cela ne tienne, l’équipe du chef Normand Laprise continuera d’approvisionner le comptoir-épicerie du restaurant avec de bons petits plats cuisinés et des produits d’exception à apprêter à la maison, sans oublier une jolie liste de vins à emporter (du mardi au dimanche, commandes en ligne 24 h d’avance ou directement sur place). Du prêt-à-manger tiré des menus du Beau Mont, du Burger T !, de Brasserie T ! et même du Toqué ! sont également offerts, du mercredi au dimanche. Il suffit de téléphoner pour commander et venir cueillir sur place, livraison offerte à certaines conditions.

https://www.signe-toque.com/fr/a-manger-chez-soi

• Bête à pain

En matière de gars motivé, difficile de battre Marc-André Royal, chef du Saint-Urbain et grand manitou des Bête à pain, dont la première succursale a été ouverte sur Fleury, dans Ahuntsic. Il a toujours été inventif et positif au cours de cette pandémie, et ses affaires roulent à pleine vapeur. Sept jours sur sept, la boulangerie propose un éventail de choix à se mettre sous la dent : pains, viennoiseries, sandwichs, plats préparés, conserves, desserts, vins et bières.

https://www.labeteapain.com/

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU BEAUFORT BISTRO

Le Beaufort Bistro.

• Beaufort Bistro

La cuisine de bistro de cet établissement du quartier Rosemont navigue entre cassoulet, tartares et acras de morue, en plus d’une section « snack » avec différentes poutines et burgers. Une section « Le coin du réconfort » permet de faire le plein de soupes, sauces à spaghetti ou thaïlandaise ou encore de pâté chinois. Du mercredi au dimanche, commandes par téléphone, cueillette sur place, service de livraison du jeudi au samedi.

https://www.beaufortbistro.ca/

• Bistro Chez Roger

L’institution campée sur Beaubien Est, dans Rosemont, continue d’offrir sa bouffe bistro à emporter. Le menu donne faim avec ses classiques : calmars frits, pieuvre grillée, tartares — la spécialité de l’endroit —, pièces de viandes sur le grill argentin au charbon de bois (poulet de Cornouailles, côtes levées…). Du mercredi au dimanche, commandes par téléphone pour cueillette sur place, livraison avec Uber Eats et Skip the Dishes.

http://www.bistrochezroger.com/#fndtn-panel1

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU COMPTOIR SAINTE-CÉCILE

Le Comptoir Sainte-Célice offre une panoplie de choix de prêt-à-manger.

• Comptoir Sainte-Cécile

Il y a de quoi régaler toute la famille dans l’offre de prêt-à-manger de ce comptoir-épicerie de la rue De Castelnau : des sandwiches aux salades, en passant par les plats à réchauffer (soupes, boulettes, mac n cheese, tourtières), sans oublier une multitude de produits fins et l’essentiel pour l’apéro, dont une très belle sélection de bières, cidres et vins québécois. Ouvert 7 jours, commandes en ligne, cueillette sur place, livraison offerte les mardis et vendredis notamment avec La Roue Libre, un service de livraison à vélo.

https://sites.google.com/view/comptoir-sainte-cecile/accueil

• Couscous Express

Envie d’un couscous parfumé, authentique, savoureux ? Tournez-vous vers le petit nouveau Couscous Express, un restaurant virtuel qui deviendra éventuellement un comptoir physique. On commande les couscous végé, au poulet, au bœuf, à l’agneau ou royal en ligne, ou sur les réseaux sociaux la veille avant midi, et la livraison est effectuée à Montréal et Laval.

https://couscousexpress.net/

• Darna Bistroquet

Ce sympathique troquet de la rue Beaubien Est propose des spécialités de la cuisine marocaine. Du mercredi au samedi, laissez-vous porter par les arômes parfumés de ses plats comme des tajines, couscous ou sandwich kefta et leurs savoureux petits plats de type mezze. Des combos pour deux ou quatre sont offerts, ainsi que le brunch le samedi. Commandes en ligne, cueillette sur place, livraison avec Uber Eats.

https://www.darnabistroquet.com/

• Dima

Dans Ahuntsic, près de la Gare Bois-de-Boulogne, se trouve ce petit restaurant de quartier chaudement recommandé par un lecteur qui salue sa « succulente et authentique cuisine méditerranéenne », principalement inspiré de la tradition culinaire libanaise. Il est vrai que les plats ont l’air très appétissants : friké au poulet, falafels, kebbé nayé (une spécialité faite de viande rouge crue, blé concassé et épices), salade fattouche, taboulé, jarret à l’agneau, shish taouk… Du mardi au dimanche, commandes directement sur place, livraison avec DoorDash et Uber Eats.

https://www.facebook.com/Restaurant-Dima-131667556856620/

• Elvita's Latin Fusion Cuisine

C’est alors que le confinement s’entamait, en mars dernier, que ce nouveau restaurant a ouvert ses portes sur la promenade Masson. Tout un défi pour la chef Marielvi Falvino et son équipe ! Le menu fait dans la cuisine fusion italienne, avec des influences latines, les trois propriétaires étant Vénézuéliens d’origine, mais avec de la famille italienne. Des exemples ? Frites yuca, arancini aux champignons, empanadas, parilla terre et mer, tacos, poulet parmigiana… Du mercredi au dimanche, commandes en ligne avec Chkplz, livraison possible.

https://fr.elvitascuisine.com/

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU ETNA

L'apéro selon le Etna.

• Etna

Cette charmante buvette du quartier Villeray propose son menu aux accents méditerranéens à emporter. Nous nous sommes régalés avec leur « box » apéro, impeccable avec sa tortilla espagnole, fromages, charcuteries, trempettes et crudités. Le reste du menu est tout aussi à l’avenant. La sélection à boire est très invitante. Du mercredi au dimanche, commandes en ligne ou par téléphone, cueillette sur place.

https://etnamtl.ca/

• Falafel St. Jacques

Cet établissement qui compte un emplacement sur Chabanel est l’adresse par excellence pour faire le plein de falafels, on s’en doute, et d’une multitude de pitas, plats de hoummous, salades colorées. Le menu est entièrement végétarien, avec des options véganes. Tout semble incroyablement frais et délicieux. Ouvert tous les jours, commandes directement sur place, livraison avec Skip the Dishes et Uber Eats.

https://www.facebook.com/Falafel345

• Hoogan et Beaufort

Après une pause – on n’en doute pas – bien méritée, le restaurant du chef Marc-André Jetté est de retour depuis quelques jours. On peut dès aujourd’hui passer sa commande sur la boutique en ligne, où se trouvent plusieurs plats printaniers, comme une boîte du printemps (avec les fameux raviolis maison au crabe des neiges et crevettes nordiques), du tataki de bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard. Du jeudi au samedi, commandes en ligne, cueillettes au restaurant des shop Angus, livraison possible.

https://hoogan-et-beaufort.myshopify.com/

• Isle de Garde

La populaire brasserie du quartier Rosemont propose bouffe, bières et vins à emporter. Ça se passe 7 jours sur 7, commandes directement à la fenêtre ou alors commandez en ligne avec cueillette sur place et livraison possible.

https://www.isledegarde.com/

• Joon

Découvrez les arômes et saveurs des cuisines perse, arménienne et géorgienne chez Joon, projet de la chef Erin Mahoney dans Villeray. Chaque semaine, elle propose un menu prêt-à-manger fort invitant ; les dimanches sont consacrés aux sandwichs chauds Sudjouk (avec pain et charcuterie maison), à emporter ou manger sur le pouce, offerts jusqu’à épuisement des stocks. Produits d’épicerie et petites douceurs s’ajoutent à l’offre. Du jeudi au dimanche, commandez par courriel au moins 24 heures à l’avance, cueillette sur place.

https://www.restojoon.ca/

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LAPRESSE

Le Knuckles.

• Knuckles

Connaissez-vous les panzerotti ? Cette spécialité italienne, sorte de chaussons de pâtes à pizza farcis, est à l’honneur chez Knuckles Cantine et Vins, dans Villeray. La pâte, fermentée 48 heures, est farcie de pulpe de tomates, parmesan et pecorino et croyez-nous, ils sont franchement réussis ! On les commande directement au comptoir — à l’unité, la demi-douzaine ou la douzaine — le jour, pour manger sur le pouce. Le soir, on les accompagne des fabuleuses créations très inspirées du chef Vincent Lévesque Lepage. Tout est délicieux. Jetez un coup d’œil sur la belle sélection de vin de philosophie non interventionniste au passage. Du jeudi au dimanche, commandes à l’avance par téléphone pour le menu du soir. En cette période de couvre-feu, un menu spécial a été créé pour livraison avec Uber Eats après 19 h 30 - suivez le restaurant sur les réseaux sociaux pour les détails.

https://www.instagram.com/knuckles.mtl/?hl=fr-ca

• Kwizinn Express

Griot, burger plantain, tasso cabrit, accras, riz djon djon, poulet aux épices créoles… tout ça sonne comme de la musique à vos oreilles ? Direction Kwizzin Express sur la Plaza, dédié à la cuisine créole, qui ravira vos papilles. Ouvert tous les jours, commandes en ligne pour cueillette au resto, livraison avec Uber Eats.

https://www.kwizinn.ca/plaza-st-hubert/#menu

• La Belle Tonki

La Belle Tonki, dans Rosemont, propose à emporter ses délicieux plats décomplexés, inspirés de la cuisine vietnamienne, comme les burgers « banh mi », le ramen au fromage ou leur fameuse poutine « Kimcheesy ». Jetez un coup d’œil à la nouvelle sélection de vin par Nico Archambault. Du mercredi au samedi, commandes en ligne, cueillette sur place ou livraison dans un rayon de 3 km (ou avec DoorDash).

https://www.labelletonkinoise.ca/commander

• La Brume dans mes lunettes

Ce café et salon de thé du quartier Rosemont propose d’intriguants « sconewichs » — des sandwichs où le pain est remplacé par des scones — en différentes variations, ainsi que quelques choix pour le déjeuner (tartine gravlax, croque-madame…), des soupes et salades de la semaine. Ouvert tous les jours, commandes en ligne pour cueillir sur place, livraison avec Uber Eats, Skip the Dishes et DoorDash.

https://www.labrumedansmeslunettes.com/

• La Cale Zéro Déchet

Cet établissement situé dans le quartier Rosemont met de l’avant une philosophie « zéro déchet » qui se poursuit en mode « à emporter » grâce à des plats compostables et contenants en verre consignés. En plus de son menu à la carte — qui contient plusieurs options végés et véganes —, l’endroit propose également un menu traiteur et des boîtes-repas mensuelles sous diverses thématiques ; la prochaine sera consacrée à la cabane à sucre. L’offre à boire se concentre surtout du côté des bières artisanales. Du jeudi au dimanche, commandes en ligne pour cueillette sur place, livraison avec Skip the Dishes, Uber Eats ou DoorDash.

https://www.la-cale.com/

• Le Diplomate

Le restaurant du chef Aaron Langille propose un court menu à emporter comme le chapon rôti farci ou la côte de bœuf, accompagnements et desserts inclus. La sélection de vin est très intéressante ; on vous fait un rabais de 20 % sur les bouteilles de vin d’auteur, 25 % à l’achat de six bouteilles ou plus. Précommandes en ligne, par courriel ou sur les réseaux sociaux, cueillette sur place, sur la rue Beaubien Ouest.

http://www.restaurantlediplomate.com/

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU ELSDALE

Le Elsdale.

• Le Elsdale café-buvette-boutique

Dans le quartier Rosemont, ce café et buvette offre aussi un chouette coin boutique où faire de jolies trouvailles. Un beau menu à emporter est proposé : tartine de champignons, club sandwich à la pintade confite, burgers falafels… N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la section épicerie et la belle carte de vins. Du mardi au dimanche, commandes en ligne ou directement sur place.

https://elsdale.cafe/

• Le Millen

Un lecteur nous écrit pour nous recommander chaudement Le Millen, un établissement « apportez votre vin » du quartier Ahuntsic et ses plats « incroyables ». Chaque semaine, un menu à emporter est proposé — cette semaine, on promet une tartiflette notamment. Le tout, à prix compétitif. Du mercredi au dimanche, on précommande plus tôt que tard par téléphone, car le tout s’envole vite. Cueillette directement au restaurant.

https://www.facebook.com/lemillen

• Le Petit Alep

Pendant que la salle à manger du Petit Alep est fermée, on peut se sustenter en spécialités syriennes et arméniennes au Comptoir d’Alep, sur Jean-Talon dans Villeray, avec un menu varié faits de mazzas, salades, brochettes, braisés ainsi que de viandes et poissons sur le grill. Du jeudi au samedi, commandes par téléphone, cueillette sur place.

http://petitalep.com/FR/

• Le Petit Flore

Situé dans Ahuntsic, Le Petit Flore est une institution : le café a fêté ses 25 ans l’an dernier. On s’y sustente en plateau apéro, tartare de bœuf, salade César au poulet ou, pour les fines bouches, d’un suprême de pintade ou doré de lac, servis en soirée seulement. Du mardi au samedi, commandes en ligne ou par téléphone, cueillette sur place.

https://lepetitflore.com/Accueil.aspx

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LAPRESSE

Les Garnements Pizza & Milkshake.

• Les Garnements Pizza et Milkshakes

Bonne nouvelle : la nouvelle pizzeria Les Garnements vient d'ouvrir son premier emplacement officiel dans le quartier Rosemont (dans l'ancien Crème Fraîche), tout en continuant également d'opérer à partir d'Hochelaga-Maisonneuve. Leur pizzas ont définitivement un petit je-ne-sais-quoi de spécial. C’est sans doute dû aux pâtes colorées et garnitures inusitées (pensez pizza-poutine ou pizza au kimchi !) imaginées par le chef Dave Tremblay. Des milkshakes, frites, poutines et autres bâtonnets de fromages complètent l’offre. Du mardi au samedi, commandes par téléphone pour cueillette sur place, livraison avec Uber Eats et DoorDash.

https://www.facebook.com/lesgarnementspizza

• Le Super Qualité

Le sympa snack-bar indien de la rue Bélanger propose une partie de son menu régulier pour emporter comme le chili paneer, dahi batata puri ou pau baji. Vos envies de saveurs relevées et exotiques seront comblées. Du mardi au dimanche, commandes directement sur place ou par téléphone, livraison avec Uber Eats.

http://www.lesuperqualite.com/accueil

• Les Cavistes et Cerise café-buvette

Voilà déjà 10 ans que Les Cavistes proposent des ateliers dégustation autour des vins, toujours fort prisés. Une popularité qui ne se dément pas, nous dit-on, même si l’équipe est « en cavale » depuis le printemps dernier. En plus de son menu à emporter, qui comprend des plats réconfortants comme du boudin, chaudrée de palourdes ou cassoulet pour deux — et une carte des vins bien garnie, évidemment —, l’établissement de la rue Fleury offre désormais ses ateliers d’une durée de deux heures en mode virtuel, qui viennent avec une boîte comprenant quatre bouteilles de vin et un repas apéro pour deux personnes (199 $ plus taxes), qu’on récupère au restaurant dans les jours précédant l’atelier. Les propriétaires sont aussi derrière le Cerise, à la fois café et buvette, qui offre un menu santé, des viennoiseries et une belle sélection à boire. Consultez le site web pour tous les détails.

https://www.pouremporterfleury.com/

• Luciano Trattoria

Dans Petite-Patrie, chef Luciano D’Orazio continue de remplir la panse de sa fidèle clientèle avec sa cuisine italienne familiale simple, fraîche et surtout délicieuse. Plusieurs sauces maisons, pâtes fraîches et quelques autres plats (polpettes, osso buco, tiramisu) sont de la partie. Tout ou presque est congelé, donc c’est parfait pour faire des provisions ! Commandes par téléphone ou courriel du lundi au vendredi, cueillette sur place les vendredis et samedis.

http://www.lucianotrattoria.com/

• Lou

Ce charmant comptoir rue Beaubien Est propose la bouffe toujours excellente et réconfortante du chef David Ferguson (Gus) : burgers, poulet frit de luxe, nachos, avec quelques accompagnements et desserts gourmands à ne pas négliger. On nous glisse aussi à l’oreille qu’on peut s’y procurer la fameuse soupe à l’oignon du Gus. Du mercredi au samedi, commandes sur place ou livraison avec Uber Eats et DoorDash.

https://www.facebook.com/lousurbeaubien/

• Lundis au soleil

Ouvrir un restaurant en pleine crise ? C’est ce qu’ont dû faire les propriétaires du Lundis au soleil, dans Villeray, en mars dernier. Le takeout, ils connaissent donc bien ! L’équipe propose sandwichs à la plancha le midi et petits plats savoureux en soirée, alors que la très jolie sélection de vins est offerte au prix du caviste. Une raison de plus pour s’y rendre. Du mardi au dimanche, commandes en ligne, sur place ou par téléphone, cueillette sur place. Le restaurant est présentement en pause, retour à suivre.

https://www.lundisausoleil.com/

• MaBrasserie

MaBrasserie remporte un beau succès avec son menu à emporter qui donne faim. Généreux andwich reuben, cheeseburger, poulet frit et autre poutine figurent sur la carte, en plus de quelques nouveautés, donc un combo soupe et sandwich de la semaine ou un ensemble « Jeudi apéro » assez invitant. Pour repartir avec une des bières prisées de la micro et de ses collaborateurs, on se rend directement sur place, sur la rue Holt dans Rosemont, du jeudi au samedi. Il est également possible de commander pour emporter via la plateforme québécoise RestoLoco, qui fait affaire avec le service de transport local Eva.

https://www.facebook.com/mabrasserie/?ref=page_internal

PHOTO OLIVIER JEAN, LAPRESSE

Le Magnolia.

• Magnolia MTL

Du jeudi au samedi, le Magnolia MTL, situé dans les Shops Angus, propose une sélection de ses repas chauds et plats sous vide à prix doux comme un gratin dauphinois, des potages, du poulet chasseur ou un chili con carne. On se présente sur place pour faire le plein ou on réserve d’abord par téléphone. Livraison avec Uber Eats.

https://www.facebook.com/MagnoliaRestoMtl

• Manitoba

Situé dans le Mile-Ex, Manitoba profite depuis peu de l’apport du talentueux chef Jean-Philippe Matheussen et vient de lancer une nouvelle boutique en ligne, où se sustenter en plats préparés, pâtes fraîches et sauces ainsi que des produits transformés — sans oublier une très belle sélection à boire. Précommandes en ligne avant le mardi 16 h, cueillette sur place les jeudis et vendredis.

https://restaurant-manitoba.myshopify.com/

• Marché Tapéo-Mesón

La chef Marie-Fleur St-Pierre continue de nous nourrir de ses délicieux petits plats inspirés de la cuisine espagnole avec son marché réunissant le meilleur de ses deux adresses comme des cocas, patatas bravas, ceviche de pétoncle et paella. Pour commander, il suffit de se rendre en ligne ou alors d’appeler au 514 439-9089, en précisant la date et l’heure souhaitée ; les cueillettes se font au restaurant Mesón, dans Villeray, du mardi au dimanche. Aussi possible de se faire livrer avec DoorDash, Uber Eats et Skip the Dishes.

https://restomeson.com/

• Mastard

Le chef Simon Mathys a trouvé sa nouvelle maison avec son nouveau projet, le restaurant Mastard, situé dans le quartier Rosemont, dans l’ancien restaurant Chez Chose, et il s’y passe de bien belles choses. Chaque semaine, un menu trois services est à l’honneur, en accord avec les saisons. Pensez carottes rôties avec beurre à la sauge, macreuse de bœuf, endive braisée… (précommandes par téléphone, cueillette sur place), À cela s’ajoutent des sandwichs, à venir cueillir directement sur place, du mercredi au samedi.

https://www.facebook.com/restaurantMastard

• miamiamiam par vinvinvin

miamiamiam, c’est le restaurant éphémère qui prend place dans un de nos bars à vin préférés en ville, le vinvinvin, dans Rosemont. On y propose un court menu dédié à la cuisine sichuanaise, parfumée et réconfortante, préparée à la commande, qu’on vient cueillir à la fenêtre de l’endroit, comme des buns vapeur, du mapo tofu ou des aubergines à l’ail. Évidemment, on repart avec une quille tirée de l’inspirante carte de vins. Sept jours sur sept, commandes sur place ou par téléphone, livraison avec Uber Eats et Skip The Dishes. Nouveauté : la livraison maison est proposée dans un quadrilatère autour de l’établissement, avec possibilité d’ajouter des bouteilles de vin à sa commande !

https://www.facebook.com/vinvinvinmtl

• Mitch Deli

On l’avoue, on a été plus souvent qu’à notre tour faire le plein de sandwichs et de vin nature chez Mitch Deli au cours des derniers mois. C’est que le petit comptoir campé sur de Lorimier, projet du sympa chef Maxime Gagné, a tout pour plaire : des sandwichs comme vous n’en avez jamais goûté — super inventifs et absolument décadents — quelques à-côtés tout aussi savoureux (poulet pop corn, soupes, etc.) et une sélection toujours renouvelée de vins nature, proposés à prix d’ami. Du mercredi au samedi, commandes à la fenêtre, livraison avec Uber Eats et DoorDash.

https://www.instagram.com/mitch_deli_/?hl=fr-ca

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU MOCCIONE

Le Moccione.

• Moccione

Cet adorable et minuscule restaurant italien de Villeray continue son offre de takeout, en plus d’offrir une section épicerie (à commander sur la boutique web du mardi au samedi, cueillette sur place le dimanche) où on peut commander depuis peu une boîte de Noël pour deux. Alors pas de raison de se priver de ses incroyables arancinis, polpettes et sélection de pâtes fraîches maison (et du tiramisu pour deux !). N’hésitez pas à lorgner du côté de la très belle sélection de vins. Du jeudi au dimanche, commandes par téléphone, cueillette sur place le jour même.

https://moccione.com/

• Mon Petit Poulet

À la recherche du meilleur poulet frit à Montréal ? Celui de Mon Petit Poulet, cette chouette rôtisserie du quartier Rosemont, fait sans aucun doute partie des finalistes dans cette catégorie. On s’y rend du mardi au dimanche pour en commander, ainsi que le menu régulier, tout aussi délicieux — poulet rôti, hot chicken, burgers, salades. Commandes par téléphone, sur place ou en ligne avec possibilité de livraison. Livraison également offerte avec Uber Eats.

https://www.monpetitpoulet.ca/

• Montréal Plaza

Le resto du coloré chef Charles-Antoine Crête propose un menu qui change chaque régulièrement sous la forme de boîtes de la semaine (« plus poisson que viande » ou encore « plus viande que poisson ») avec des plats appétissants comme le cassoulet façon Montréal Plaza ou le flétan aux champignons. On peut aussi piger dans la sélection à la carte. Du mercredi au dimanche, commandes sur place ou par téléphone pour cueillette au restaurant situé sur la Plaza Saint-Hubert, livraison également offerte dans le secteur. À noter que l’endroit, présentement fermé, retour à suivre.

https://montrealplaza.com/collections/nourriture

• Mui Mui

Après avoir vu le restaurant qu’il dirigeait, le Orange Rouge, fermé pour cause de pandémie, le chef Minh Phat s’est immédiatement mis à la recherche d’un nouveau local pour faire briller sa cuisine. Ouvert avec trois de ses amis d’enfance, dans le quartier où il a grandi, près du parc Jarry, le Mui Mui a tout pour plaire et retravaille quelques classiques de l’ancien resto du Quartier chinois, mélangeant les influences vietnamiennes, chinoises, japonaises et françaises. Du mercredi au samedi, commandes en ligne pour cueillette sur place ou livraison avec Chkplz.

https://muimuimtl.com/

• Pastaga

Le restaurant du chef Martin Juneau a été un des premiers à se lancer dans l’aventure du takeout le printemps dernier. On peut toujours y commander des plats congelés et du prêt-à-manger. Certains plats sont à 1 $ à l’achat d’une bouteille de vin. Sept jour sur sept, commandes en ligne ou par téléphone et cueillette sur place, livraison avec DoorDash et Uber Eats.

https://www.pastaga.ca/

• Pizzeria Gema, Vesta Mtl, Chez Tousignant

Ces trois établissements appartenant à Stefano Faita et ses associés continuent d’offrir des plats pour emporter, dont les incontournables pizzas de Gema dans Petite-Italie ou de Vesta Mtl dans Villeray. Si vous avez une rage de hamburgers, hot dog et poutines, direction Chez Tousignant, vous ne serez pas déçus par ce casse-croûte de course qui fait tout maison. Commandes par téléphone ou sur place, livraisons avec SkipTheDishes (UberEats pour Chez Tousignant).

https://vestamtl.com/

https://pizzeriagema.com/

https://cheztousignant.com/

• Pot Masson

Situé sur la rue du même nom, dans Rosemont, le Pot Masson a remporté un vif succès depuis son ouverture il y a quelques années avec son concept de plats à 6,90 $. Du mardi au dimanche, l’endroit offre à emporter le brunch, lunch et le souper. Œufs béné, burrito déjeuner, burgers, poutines, fajitas… Des cocktails pré-mélangés servis dans des pots Masson, auxquels il suffit d’ajouter de l’alcool à la maison, sont aussi de la partie. Commandes par téléphone pour cueillette sur place, livraison avec Uber Eats, DoorDahs et Skip the Dishes.

https://potmasson.com/

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Le Pumpui sert des plats d’inspiration thaï.

• Pumpui Montréal

Spécialisé en bouffe thaïlandaise, ce chouette comptoir de la rue Saint-Zotique enflammera et ravira vos papilles avec ses plats comme le pad thaï goong, le pad kanaeng ou le kai pa-lo gai. Sachez qu’il y a de très belles trouvailles à faire du côté de leur carte des vins. Du mercredi au lundi, commandes en ligne, cueillette sur place.

https://pumpui.ca/

• Régine Café

Envie d’un brunch gourmand ? Le toujours populaire Régine Café propose son menu brunch à emporter. Du mercredi au dimanche, dès 7 h, on sélectionne en ligne notre envie du moment, et on vient cueillir notre brunch gourmand sur place, ou on opte pour la livraison avec Uber Eats.

https://www.reginecafe.ca/fr/

• Rose Ross — Cuisine du marché

Le restaurant de la rue Masson a lancé son « côté épicerie » en réponse à la fermeture des salles à manger qui perdure. Chaque dimanche, un nouveau menu se retrouve en ligne, et on ramasse notre commande entre le jeudi et le samedi suivant.

https://www.roseross.net/

• Sak’s sandwicherie

Dans l’est de Villeray, directement sur le boulevard Saint-Michel, cette sandwicherie propose une cuisine cambodgienne actualisée. C’est simple : on choisit la base (sandwich, riz ou nouilles), chacune accompagnée de leurs garnitures choisies, puis on ajoute la protéine de son choix (bœuf citronnelle, poulet soya, porc BBQ, aubergine chinoise laquée…). Rouleaux impériaux ou aux crevettes, soupes et salades, et quelques breuvages sont aussi au menu. Du lundi au samedi, commandes par téléphone, courriel ou directement sur place.

https://www.sakssandwicherie.com/

• Sandwicherie et Épicerie Sue

La populaire sandwicherie du quartier Rosemont, qui propose parmi les meilleurs bánh mì en ville, a désormais un nouveau local plus grand juste en face du parc Molson, sur Beaubien. On peut toujours s’y rendre pour commander une de leurs sandwichs et autres spécialités comme la soupe wonton et les rouleaux de printemps, et en profiter pour faire une razzia dans leur section épicerie. L’endroit compte aussi une succursale sur le Plateau, Épicerie Sue. Ouvert tous les jours, commandes directement sur place, livraison offerte avec Uber Eats (et DoorDash pour l’Épicerie Sue).

https://sandwicheriesue.com/

• Santa Barbara

Ce resto flexitarien de Petite-Patrie propose un menu tout en fraîcheur, avec plusieurs choix végétariens, qui change souvent. Le profil des saveurs est éclaté et on y retrouve autant un labneh au zaatar qu’une brandade de morue salée ou encore des pierogies au kimchi. Un coin épicerie bien garni attend aussi les clients à l’intérieur. Du mercredi au dimanche, commandes en ligne ou par téléphone, cueillette sur place et livraison possible.

https://santabarbaramtl.ca/

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DU TANDEM

Le Tandem.

• Tandem

Ce restaurant apportez votre vin du quartier Villeray mené par le chef Pascal Turgeon a excellente réputation. Son menu de fine cuisine française se déguste à la maison, du mercredi au samedi. On peut y aller pour la totale, un menu cinq services pour deux personnes, ou alors à la carte – le choix est assez vaste. Il suffit de commander en ligne, ou par téléphone, pour cueillir sur place ou se faire livrer.

https://restauranttandem.com/menus/tandem-a-emporter/

• Tri Express et P’tit Tri

L’institution de l’avenue Laurier, et son petit frère sur Saint-Vallier, sont menés par le chef Tri Du. Les deux proposent les succulents sushis de la maison à emporter, le grand frère avec un menu un peu plus étendu que l’autre. Les vins sont à prix d’ami. Les commandes se font en ligne, du mardi au samedi pour le Tri Express, et du jeudi au dimanche pour le P’tit Tri. Cueillette sur place et livraison possible.

https://www.triexpressrestaurant.com/

https://leptittri.com/

• Uniburger

La populaire chaîne qui se targue de proposer les « meilleurs burgers » est en feu, avec l’ouverture récente d’une succursale dans Petite Italie, pour un total de six emplacements un peu partout à Montréal (Vieux-Montréal, Quartier latin, Saint-Henri, centre-ville, Verdun). Envie d’un trio burger, frites et milkshake ? C’est l’endroit rêvé. Selon les endroits, on peut seulement commander sur place, ou alors se faire livrer en passant par Uber Eats, DoorDash ou Skip the Dishes. Consultez le site web pour les détails.

https://www.uniburger.com/accueil