(Paris) L’annonce du prestigieux classement international des World’s 50 Best Restaurants, prévue le 2 juin à Anvers, en Belgique, a été reportée à 2021, ont annoncé mardi les organisateurs de la cérémonie.

Agence France-Presse

« Il y a un temps pour faire la fête et un temps pour agir. C’est la seule décision responsable et raisonnable dans un contexte où non seulement le tourisme mondial est à l’arrêt, mais où tout le secteur de la restauration et son écosystème traversent une épreuve humaine sans précédent », a déclaré Hélène Pietrini, directrice de marque des World’s 50 Best Restaurants.

Cette année, « 50 Best » ne publiera pas la liste des 50 meilleurs restaurants du monde, mais va mobiliser son réseau mondial pour aider les restaurateurs à traverser la crise économique sans précédent, selon l’organisation.

Les détails de ces initiatives doivent être annoncés prochainement.

Le prix « 50 Best » est décerné depuis 2002 par un millier d’« experts indépendants » (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois. Avec les étoiles du guide Michelin, ce palmarès britannique est l’un des plus suivis au monde, même si la légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l’accusent de complaisance et d’opacité.

En réaction, ses détracteurs français ont lancé en 2015 « La liste », classement de mille meilleures tables à travers le monde.