Montréal a désormais son lieu voué aux authentiques croquetas espagnoles : La Croquetería de Montréal. Et qui de mieux pour les mitonner que le chef espagnol Luis « Tigretón » Leon, que beaucoup connaissent pour sa délicieuse « paëlla de rue », qu’il a l’habitude de servir devant la librairie Española l’été lors de la braderie sur Saint-Laurent ?

Eh bien, le chef nomade s’est posé depuis l’automne dernier en ouvrant son comptoir sur l’avenue du Parc, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal. Il s’y spécialise en croquetas, mets très répandu en Espagne.

Croustillantes à l’extérieur, crémeuses à l’intérieur, ses croquettes — vendues congelées ou prêtes à manger — viennent en une diversité de saveurs typiques ou plus inventives, du jambon serrano au calmar à l’encre de seiche.

Et elles sont délicieuses ; plusieurs restaurants de la métropole, comme le bar Nacarat du Fairmont Le Reine Elizabeth, les offrent sur leur menu.

Le chef propose aussi, le week-end, un menu plus élaboré, à manger sur place ou pour emporter : sa fameuse paëlla de la semaine, mais aussi une sopa de ajo (soupe à l’oignon espagnole) ou des huevos totos, plat classique de Madrid que le chef compare à une « poutine à l’espagnole ».

Une adresse parfaite où vous approvisionner pour vos repas des Fêtes.

4520 A, avenue du Parc, Montréal

> Consultez la page de La Croquetería : https://www.facebook.com/lacroqueteria/