Pas de doute, la cuisine italienne est l’une des grandes favorites des Québécois, et on compte de plus en plus d’établissements gourmands qui l’explorent autrement.

Le plus récent, le Jacopo, est le nouveau restaurant (et 15e !) du Groupe Antonopoulos (Bevo, Maggie Oakes, Méchant Bœuf, Brasserie 701…), qui s’était aventuré du côté de la cuisine italienne avec le restaurant éphémère La Terrazza, l’été dernier, sur la place Jacques-Cartier.

C’est dans cet espace de deux étages, joliment rénové, avec une lumineuse terrasse intérieure au deuxième étage, que le Jacopo s’est installé depuis quelques semaines.

Ici, c’est la cuisine rustique romaine qui sert d’inspiration pour cette trattoria qui mise sur la simplicité et l’authenticité. Les pâtes fraîches, mitonnées sur place ou fournies par Il Miglio, sont à l’honneur, ainsi qu’une belle sélection d’antipasti, de charcuteries maison et de généreux « secondi », comme la pieuvre grillée ou la porchetta.

À accompagner d’un pétillant spritz (on le sert même en pichet, idéal pour profiter de la terrasse ensoleillée !) ou d’un des nombreux vins italiens à la carte.

436, places Jacques-Cartier, Montréal

http://www.jacopomtl.com/