Six restaurants grand public, six plats populaires, testés par des chefs sans attaches associés à des amateurs de bouffe provenant d’horizons divers. Au menu cette semaine: les nachos, plat à partager par excellence servi partout sans exception. Ce mets est toutefois interprété assez librement par les restaurants visités. À tort ou à raison? Verdict de notre brigade gourmande.

3 Brasseurs

86 % 16 $ Savoureux nachos, avec des ingrédients frais en bonne quantité. Toutefois, la portion était plus petite que dans les restaurants concurrents.

Marie-Chantal Desjardins

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4,5 - Cuisson: 4,5 - Texture: 4 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 4

«J’ai bien aimé la fraîcheur et le goût des croustilles. Ça m’agace toutefois un peu quand toute la garniture vient d’un seul coup quand je prends une croustille, mais c’est souvent le cas avec les nachos dès que le fromage fige. Sinon, c’était très bon.»

BenoIt Hogue

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4,5 - Cuisson: 4,5 - Texture: 4,5 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 3

«Belle présentation, bien pensée, du fait que les sauces et la salsa étaient servies à part. Ça a permis aux nachos de rester croustillants, ce qui en fait un beau plat à partager. Le produit était très bon, frais, j’ai bien aimé. Toutefois, c’était trop cher.» 

Jocelyn Sioui

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4,5 - Cuisson: 5 - Texture: 4,5 - Goût: 5 - Rapport qualité-prix: 4

«Les nachos étaient bien assaisonnés, c’est un bonus parce qu’ils sont parfois trop salés. Aussi, l’assiette est vide et il reste encore un peu de garniture; il y en avait donc suffisamment, contrairement à bien souvent quand il y a trop de croustilles.»

Boston Pizza

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les nachos de Boston Pizza

81,3 % 15,49 $ Généreuse portion bien garnie d’un bel assortiment de légumes. Un choix de protéines est normalement offert, mais on nous a servi le plat d’office avec du bœuf haché, alors qu’il aurait été possible de l’avoir avec du poulet, barbecue ou épicé.

Nadia Guay

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4,5 - Texture: 4,5 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 4,5

«En général, c’était bon. Les légumes étaient croquants, les nachos n’étaient ni brûlés ni trop mous. Ma seule réserve concerne la viande hachée, qui n’ajoutait pas grand-chose au plat, je ne la goûtais pas assez pour pouvoir dire que ça valait le coup.»

Bob le Chef

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4,5 - Cuisson: 3,5 - Texture: 3,5 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 4,5

«Bons nachos, belle portion pour le prix. Par contre, je trouve que payer 3 $ pour un extra de guacamole, c’est cher. En fait, j’aurais préféré du guacamole à du bœuf mal assaisonné. Mais sinon, la fraîcheur était malade, c’est bien réussi.»

Bernard Noël

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 4,5

«Garniture très généreuse, nachos croustillants, chauds, pas brûlés, le fromage n’était toutefois pas assez fondu. Petites remarques: la salsa ressemblait plus à du ketchup maison relevé qu’à une authentique salsa, et la viande hachée ne goûtait pas grand-chose.»

Scores

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les nachos de Scores

76,7 % 5,25 $ à l’achat d’un repas principal Chez Scores, on peut garnir les nachos à notre guise au Grand Saladier – l’accès est inclus avec certains plats alors qu’il faut payer un extra quand on en choisit d’autres. C’est notre chef Antoine Sicotte qui a fait l’assiette de nachos en tentant de rester fidèle au classique mexicain.

Mélanie Laurin

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3,5 - Cuisson: 3,5 - Texture: 2,5 - Goût: 2,5 - Rapport qualité-prix: 4

«Globalement, c’est bon, mais je n’ai pas aimé le guacamole et le chili. Sinon, c’est pas mal, la salsa notamment. Les croustilles comme telles étaient bonnes.»

Antoine Sicotte

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4,5 - Texture: 4 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 5

«J’aime beaucoup l’idée de pouvoir faire notre propre plat, tous les ingrédients sont là pour se faire d’excellents nachos. Mon seul problème vient avec le fait que la qualité de ces ingrédients est plutôt médiocre.»

Pierre-Michel Brouard

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 4,5

«Le fait d’avoir la possibilité de se servir à volonté et de pouvoir faire notre propre garniture est pas mal gagnant. Toutefois, les croustilles ont tendance à devenir molles rapidement. Sinon, ça m’a plu.»

La Cage

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les nachos de La Cage

76 % 16,75 $ Servis avec crème sure et salsa, sur les croustilles et dans un bol à part, les nachos sont garnis de généreux morceaux de jalapenos, d’oignons verts et d’olives noires.

Philippe Massé

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3 - Cuisson: 4,5 - Texture: 3 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 4

«J’ai bien aimé les nachos, malgré le fait que les jalapenos me sont apparus un peu tristounets. Il y avait aussi trop de fromage pour permettre de tremper sa bouchée dans la salsa. Autrement, c’était tout de même un plat satisfaisant.»

Bob le Chef

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 4

«Bons au goût, croustillants jusqu’à la fin, beau travail pour bien étager les garnitures. Je suspecte toutefois que la salsa n’était pas faite avec des tomates du jour, et les jalapenos étaient en effet un peu fanés. Mais c’est un plat satisfaisant.»

Marie-Chantal Desjardins

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3,5 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 4,5 - Rapport qualité-prix: 4

«J’ai bien aimé le goût des croustilles de même que la présence des légumes et des jalapenos. Toutefois, servir le plat avec un mélange de salsa et de crème a eu l’effet de rapidement ramollir les nachos, ce qui m’a déçue.»

St-Hubert

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les nachos de St-Hubert

72 % 15,50 $ Servis sur une plaque de cuisson en aluminium, les nachos du St-Hubert sont servis nappés de salsa, guacamole, maïs, haricots noirs et crème sure.

Jocelyn Sioui

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 3

«Ce que j’aime de ce plat, c’est la garniture fraîche, des tomates fraîches, du guacamole, mais je trouve les nachos trop salés. Aussi, il y avait de la garniture seulement sur le dessus, il n’y avait plus que des chips à la fin.»

Antoine Sicotte

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4,5 - Texture: 4 - Goût: 2,5 - Rapport qualité-prix: 3

«J’ai bien aimé la présence des petits quartiers de lime, les petites tomates concassées étaient fraîches, mais je n’ai pas aimé leur assaisonnement de style bruschetta, c’était très loin de la cuisine mexicaine. Le guacamole, très léger, m’a aussi déplu.»

Julie Demers

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3 - Cuisson: 4 - Texture: 3,5 - Goût: 4 - Rapport qualité-prix: 3

«Ils étaient corrects, la garniture était bien, j’ai bien aimé le goût, mais on arrive au point où il ne reste que des chips dans l’assiette. Ça reste un plat vachement salé – c’est peut-être le propre des nachos – , mais ça va.»

Normandin

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Les nachos de Normandin

68,7 % 12,75 $ Servis avec crème sure, les nachos du Normandin sont garnis des légumes que l’on trouve généralement sur leurs pizzas. Bonne portion à petit prix.

Annie-Ève St-Jean

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3 - Cuisson: 3,5 - Texture: 3 - Goût: 3 - Rapport qualité-prix: 3,5

«Beaucoup de garniture, belles couleurs, mais c’était trop mou, la salsa provenait très certainement du commerce. L’ensemble avait un goût un peu bizarre.»

Benoit Hogue

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 3 - Cuisson: 3 - Texture: 4 - Goût: 3 - Rapport qualité-prix: 3

«La présentation était parfaite, bonne grosse portion, mais la salsa goûtait trop le cumin, trop le vinaigre, c’était un produit en boîte. Ça, ça me dérange, parce que c’est facile de faire mieux.»

Philippe Massé

Qualité/fraîcheur des ingrédients: 4 - Cuisson: 4 - Texture: 4 - Goût: 3,5 - Rapport qualité-prix: 4

«J’ai bien aimé la construction des nachos, les ingrédients utilisés, mais la qualité des éléments laissait à désirer. La salsa avait un goût douteux, ce qui est dommage parce que sinon, il s’agissait d’une belle assiette.»