Les fans de whisky utilisent souvent des cubes de pierre, préalablement congelés, pour refroidir leur boisson préférée sans la diluer. La jeune société montréalaise Lithologie propose maintenant de le faire avec des roches du Québec, spécialement choisies pour leurs propriétés. Vendues dans un chic écrin de bois, elles sont le cadeau idéal pour les papas qui aiment le whisky.

Depuis quelques mois, le téléphone de la designer industrielle Kim Deland ne dérougit plus. Elle a créé avec un ami amoureux de géologie, Stéphane Gagnon, une entreprise pour valoriser les pierres du Québec. Le premier produit, des cubes à whisky, remporte un succès monstre.

« On a accès à des roches incroyables au Québec, explique la designer. On a longtemps cherché le produit parfait pour les mettre en valeur. »

Le duo a sélectionné trois types de roches dont l’aspect est très distinct.

La première, originaire de Saint-Élie-de-Caxton, contient du gneiss à hornblende, une pierre de couleur noire aux reflets verdâtres. La deuxième, la granulite, provient du même affleurement en Mauricie, mais son look noir très opaque est totalement différent. La troisième, la gabbro, date de 2,5 milliards d’années. Elle est l’une des plus vieilles pierres de la planète. Elle a été trouvée à Chibougamau, dans le Bouclier canadien, et elle est d’un gris marbré de blanc.

Les trois pierres n’ont toutefois pas été choisies pour leur apparence, mais pour leurs propriétés.

« La pierre habituellement utilisée pour les cubes à whisky est la pierre à savon, la stéatite, explique Kim Deland, mais elle n’est pas parfaite. Elle est poreuse, friable et elle prend beaucoup de temps à refroidir. »

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LITHOLOGIE

De haut en bas : le gabbro, la granulite et la gneiss à hornblende

Pour éviter que les roches ne transfèrent les arômes d’un alcool à l’autre à chaque usage, les pierres utilisées par Lithologie ne sont pas poreuses. Elles ne laissent pas non plus de poussières de roche, puisqu’elles sont presque aussi dures que le diamant. Enfin, la qualité ultime, elles se refroidissent en 30 minutes au congélateur.

La designer industrielle conseille de les utiliser surtout dans les spiritueux bruns, car le froid qu’elles restituent permet d’apporter l’alcool à 15-20 oC, soit la température idéale pour la dégustation du whisky, du rhum, du gin vieilli et du cognac.

D’autres produits à venir

Créée il y a à peine deux ans, la jeune entreprise songe déjà à s’agrandir. La demande est si forte que le petit atelier situé à Trois-Rivières ne suffit plus.

L’associé de Kim Deland, Stéphane Gagnon, a quitté son emploi au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour travailler à temps plein dans l’entreprise. Il s’occupe d’extraire la matière première, puis de tailler un à un les cubes. Un travail de moine pour le jeune de 28 ans, qui explique entre autres le prix plus élevé des coffrets.

Le tandem songe maintenant à mettre d’autres produits en marché et il ne se limitera pas au domaine de l’alcool. Les pierres à cuisson et les planches de service sont dans la ligne de mire de la designer industrielle.

Les coffrets sont vendus en ligne. On les trouve aussi en vente chez plusieurs détaillants, dont on peut trouver la liste sur le site de l’entreprise.

Coffret de 6 pierres, prix de 52 à 57 $.

Consultez la boutique en ligne : https://www.lithologie.ca