L’Épiphanie (ou fête des Rois) a lieu lundi, cette année. Certaines boulangeries et pâtisseries sont exceptionnellement ouvertes pour servir les fans de frangipane. Voici quelques bonnes adresses où acheter sa galette cette année. On vous suggère de la réserver, pour éviter les déceptions.

Ève Dumas
Ève Dumas La Presse

Boulangerie Jarry

Cette toute nouvelle boulangerie maîtrise la pâte feuilletée. Aussi fait-on confiance à ses galettes, sans y avoir encore goûté. Le pâtissier des lieux propose la classique à la crème d’amandes (formats 4-6 et 10-12) ainsi qu’une création carrée (pour 6 personnes) à la pomme caramélisée et à la camerise. Le boulanger, quant à lui, prépare des couronnes briochées à la provençale, en version sucre ou chocolat.

300, rue Jarry Est, Montréal

> Consultez la page de la Boulangerie Jarry : https://www.facebook.com/pages/category/Bakery/Boulangerie-Jarry-670006866769980

Pâtisserie Rhubarbe

Normalement fermée les lundis et mardis, Rhubarbe fait une exception pour la fête des Rois cette année. Sa désormais classique galette à la frangipane, au rhum et à la vanille sera de retour. La pâtissière Stéphanie Labelle propose également un autre parfum surprise, à découvrir sur place. Prix : entre 30 $ et 42 $, selon le format.

1479, avenue Laurier Est, Montréal

> Consultez le site de la Pâtisserie Rhubarbe : https://patisserierhubarbe.com/

Automne Boulangerie

Ici, pas de flafla. On propose une belle galette classique, à la crème d’amandes, en deux formats. Prix : 18 $ (4-6 personnes) et 22 $ (6-8 personnes).

6500, avenue Christophe-Colomb, Montréal

> Consultez le site d’Automne Boulangerie : https://www.automneboulangerie.com/

Maison Christian Faure

Dans la maison de ce Meilleur ouvrier de France, qui compte maintenant trois adresses à Montréal, la galette classique à la frangipane n’est pas donnée : 36 $ pour six portions, 48 $ pour huit. La brioche des Rois aux fruits confits, qui sucre le bec de huit personnes, se vend 36 $. Il faut commander 48 heures d’avance, à compter du 1er janvier.

355, place Royale, Montréal

1225, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal

4945, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

> Consultez le site de la Maison Christian Faure : https://maisonchristianfaure.ca/

Hors Montréal

Pour trouver d’autres artisans proposant ce classique français du temps des Fêtes, on peut consulter le site de la nouvelle Semaine de la galette des Rois, organisée par l’équipe de la Fête du croissant.

> Consultez le site de la Semaine de la galette des Rois : http://lafeteducroissant.com/les-artisans/