Voici les événements qui ont marqué 2008:

- 3 mars: Russie

Victoire à la présidentielle de Dmitri Medvedev, successeur désigné de Vladimir Poutine qui devient Premier ministre et conserve des attributions exécutives majeures.

- 2 juillet: Colombie/Bétancourt

L'armée colombienne libère la franco-colombienne Ingrid Betancourt, après plus de six ans aux mains des Farc (marxistes) dans la jungle colombienne. 14 autres otages sont libérés lors de cette opération.

- 7-8 août: Conflit Géorgie/Russie

Offensive militaire de la Géorgie contre sa république rebelle d'Ossétie du Sud, soutenue par Moscou. La Russie lance une opération militaire et retire ses derniers soldats en octobre. Le conflit s'étend à l'Abkhazie, autre république rebelle en Géorgie, soutenue par Moscou. La Russie a reconnu l'indépendance de ces régions le 26 août.

- 8-24 août: J.O de Pékin

La Chine devient la première puissance olympique avec 51 médailles d'or devant les Etats-Unis (36) sur un total de 100. Ces JO ont soulevé une controverse sur la scène internationale en raison des entorses de la Chine aux droits de l'Homme, particulièrement au Tibet.

- 15 septembre: Crise financière

La faillite de la banque américaine Lehman Brothers marque l'accélération d'une crise financière mondiale, née en 2007 aux Etats-Unis avec l'effondrement du marché des prêts immobiliers à risques («subprime»), qui va ravager l'économie internationale. Sont particulièrement touchés les établissements financiers et le secteur automobile, contraints de réclamer des aides publiques. Les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Islande, asphyxiée, sont notamment entrés en récession. L'OCDE prévoit huit millions de chômeurs supplémentaires dans sa zone, soit 42 millions d'ici 2010.

- 25 sept: Chine/Espace

Mission historique de la fusée Longue Marche II-F emportant le vaisseau spatial Shenzhou VII et trois taïkonautes chinois. Le 27, Zhai Zhigang accomplit la première sortie d'un Chinois dans l'espace.



- 4 nov: USA/Obama


Le démocrate Barack Obama remporte une victoire écrasante, devenant le premier noir élu président des Etats-Unis. Obama choisit son ex-rivale lors des primaires, Hillary Clinton, pour diriger la diplomatie et reconduit à la tête du Pentagone le républicain Robert Gates.



- 26-29 novembre: Inde/attentats


Attaques coordonnées de dix islamistes armés à Bombay contre la gare centrale, un hôpital et deux hôtels de luxe: 172 morts, dont 26 étrangers et neuf assaillants. L'Inde accuse le groupe islamiste illégal Lashkar-e-Taïba, basé au Pakistan, d'avoir organisé et perpétré ces attaques.

- 2 décembre: Thaïlande

La Cour constitutionnelle ordonne la dissolution du parti au pouvoir pour fraude électorale et interdit au Premier ministre Somchai Wongsawat toute activité politique pendant cinq ans. Le pays a connu une crise marquée par huit jours de manifestations antigouvernementales, qui ont abouti à la fermeture des deux aéroports de Bangkok (plus de 350.000 passagers bloqués). Les pertes de l'industrie touristique se chiffrent en milliards de dollars.