Source ID:c9492b61ba77315fb8db5cf83dc43e2e; App Source:StoryBuilder

Bermudes (Nord): au nord du golfe ★★★

Au gré d'un voyage initiatique sur le Saint-Laurent à bord du navire Bella Desgagnés, une écrivaine et cinéaste part à la rencontre d'habitants de la Côte-Nord et de l'île d'Anticosti. Ceux-ci s'expriment sans filet sur le mode de vie décalé et assumé qui module leur quotidien.

Professeure en création littéraire à l'Université de Montréal depuis 2011 et auteure d'une dizaine d'ouvrages, Claire Legendre a conservé ses réflexes d'écrivaine pour ce premier long métrage documentaire.

Ainsi, l'aspect narratif du film est en partie présenté comme un journal de bord dont la réalisatrice lit des extraits en voix off. Cette façon de faire a ses forces et ses faiblesses.

Les forces, on les note lorsqu'elle s'attarde à nous parler des personnages entiers et singuliers qu'elle nous présente et nous décrit sans jamais les juger. Les faiblesses surviennent lorsqu'elle s'attarde à ce qu'elle vit elle-même. Quel intérêt à nous dire, par exemple, ce qu'elle écoute à la télévision durant la traversée ?

Heureusement, cette errance dans le propos se concentre surtout dans les premières minutes du film. Par la suite, et pour notre plus grand bonheur, l'auteure nous plonge dans un environnement hors du commun et hors du temps.

Bermudes (Nord)... (IMAGE FOURNIE PAR LA DISTRIBUTRICE DU FILM) - image 2.0

Agrandir

Bermudes (Nord)

IMAGE FOURNIE PAR LA DISTRIBUTRICE DU FILM

Ici, la brume se lève sans avertir, le littoral est rugueux, le vent domine et l'isolement est un dragon à dompter. C'est le Québec profond, comme on l'aime, comme le documentariste Richard Lavoie s'est employé à le faire connaître depuis un demi-siècle.

Les personnages sont en harmonie avec le paysage. Que dire, par exemple, de cet homme qui cherche des épaves sur le littoral d'Anticosti en lançant : « Sentir la mer, c'est mon assurance vie. »

Cette beauté des âmes et des paysages est par contre surlignée à quelques reprises par une musique piano solo un brin new age qui n'avait pas sa place ici.

★★★

Bermudes (Nord). Documentaire de Claire Legendre. Avec plusieurs habitants de la Basse-Côte-Nord et de l'île d'Anticosti. 1 h 11.

> Consultez l'horaire du film




la boite: 1977421:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Cinéma

Tous les plus populaires de la section Cinéma
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer