L'histoire : Une timide adolescente d’origine polonaise vivant dans un village anglais passe, avec l’aide d’un ancien chanteur d’opéra, de l’anonymat à la célébrité en s’inscrivant dans un célèbre concours de chant télévisé.

André Duchesne André Duchesne
La Presse

Teen Spirit s’inscrit dans la lignée des Glee, High School Musical et Pitch Perfect, à la différence, notable, que son personnage principal Violet (Elle Fanning) n’est pas une adolescente soudée à un groupe, mais gravitant plutôt autour d’un monde d’adultes dans lequel elle étouffe.

IMAGE FOURNIE PAR LD ENTERTAINMENT | BLEECKER STREET

Teen Spirit

De fait, elle semble plus heureuse dans le pré avec son cheval, ce qui donne des scènes épouvantablement mièvres, qu’avec les membres de sa famille, à commencer par Marla (Agnieszka Grochowska), sa protectrice de mère.

Exploitant les codes du conte de fées, le scénario mène notre héroïne à la rencontre de Vlad (Zlatko Burić), vieil homme qui, sous son apparence d’être peu fréquentable, s’avère le gentil mentor qui la conduira vers la renommée. Avec tout ce que cela implique de bons et de mauvais côtés. À ce sujet, on se réjouira que la finale (conseil : attendez la fin du générique avant de sortir) suggère qu’en dépit de la célébrité dans laquelle elle est catapultée, Violet n’est pas au bout de ses peines.

Max Minghella, qui signe et réalise ici son premier film, a quelques bonnes idées de mise en scène. Les nombreux plans en contre-plongée, les séquences saccadées, les ralentis, les stroboscopes nous plongent aisément dans le monde de l’adolescence et de la compétition. La trame sonore est farcie de titres donnant envie de pousser la note.

Mais souvent, l’histoire est prévisible et certains éléments sont plaqués à celle-ci au lieu d’être creusés. Ainsi, on effleure la réalité des immigrés polonais installés en Angleterre. Idem avec les retrouvailles, ficelées à la va-vite, entre Vlad et sa fille.

★★★

Teen Spirit. Drame de Max Minghella. Avec Elle Fanning, Agnieszka Grochowska et Zlatko Buric. 1 h 32

Consultez l'horaire du film