Dans un endroit isolé, des danseurs se présentent pour une ultime répétition, mais la soirée dérape assez rapidement quand une personne les drogue tous à leur insu.

Tout est affaire de perspective. Sur le plan formel, le nouveau film de Gaspar Noé (Irréversible, Love) possède d'indéniables qualités. C'est magnifiquement filmé et la musique, constante, vient dans ce cas-ci créer un effet quasi hypnotique dans lequel plongent à corps perdu des interprètes en transe.

Mais voilà. Fidèle à son habitude, Noé propose un film emballé sous vide, qui devient rapidement insupportable dans son délire hystérique. D'avoir fait appel à de véritables danseurs plutôt qu'à des comédiens est une belle idée, mais le jeu des protagonistes tombe rapidement dans l'excès. On aura ainsi beaucoup de mal à souscrire à cette histoire d'une troupe qui implose quand une substance illicite se promène d'un verre à l'autre à l'insu de tous lors d'une fête.

On veut ainsi faire ressortir de cette histoire complètement improvisée (ou presque) le pire de la nature humaine, en illustrant comment des rapports entre des personnes peuvent rapidement déraper, provoquer des effets de meute - même avec de fausses accusations - et devenir violents.

Mais qu'en reste-t-il à l'arrivée ? Pas grand-chose. La manière Noé est plus exaspérante qu'engageante, de sorte que le spectateur sera davantage rebuté que conquis par la démonstration, franchement vaine, qui émane de ce film en mal de sensations.

DRAME

DEUX ÉTOILES

Climax 

Gaspar Noé

Avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub

1 h 35

PHOTO FOURNIE PAR RAVEN BANNER/A-Z FILMS

Climax, de Gaspar Noé