Les Oscars mettront en place de grands changements, notamment en fixant le nombre de finalistes pour le prix du meilleur film et en imposant des normes de représentation et d’inclusion, qui demeurent à déterminer, pour l’admissibilité aux prix.

L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé vendredi qu’il y aura 10 finalistes pour le prix du meilleur film à partir de la 94e cérémonie des Oscars en 2022.

L’organisation prévoit également mettre en œuvre de nouvelles conditions d’admissibilité dans un souci de diversité, en collaboration avec la Guilde des producteurs. Ces conditions seront finalisées à la fin juillet.

Aucun de ces changements n’aura d’impact sur la 93e cérémonie des Oscars, qui se tiendra à Los Angeles le 28 février 2021.

L’académie du cinéma a modifié le nombre de finalistes pour le prix du meilleur film à plusieurs reprises dans son histoire. En 2009, le nombre est passé de cinq à dix. À partir de 2011, la catégorie pouvait fluctuer entre cinq et dix. Certaines années ont donc compté plus de finalistes que d’autres.

Les organisateurs des Oscars s’engagent également dans une nouvelle étape d’initiatives en matière de diversité et d’inclusion. La première étape, qui s’est terminée cette année, visait à répondre aux critiques voulant que les Oscars soient trop « blancs ». Le président de l’Académie, David Rubin, a déclaré que l’organisation avait dépassé ces objectifs.

« Bien que l’Académie ait fait des progrès, nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour garantir des chances équitables à tous les niveaux », a déclaré la directrice générale de l’Académie, Dawn Hudson, dans une déclaration écrite. « La nécessité de régler ce problème est urgente. À cette fin, nous modifierons — et continuerons d’examiner — nos règles et procédures pour nous assurer que toutes les voix sont entendues et célébrées. »

M. Rubin a ajouté que la direction et le conseil d’administration sont déterminés à tisser « l’équité et l’inclusion dans le tissu de chaque initiative, comité, programme et évènement de l’Académie ».

L’académie a également déclaré qu’elle poursuivait ses efforts pour accroître la diversité de ses membres.