(Rennes) La comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis présidera le jury du 46e Festival du cinéma américain de Deauville du 4 au 13 septembre, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Agence France-Presse

« C’est avant tout une artiste atypique et audacieuse que nous avons voulu honorer », écrit Bruno Barde, directeur du festival, rappelant les multiples facettes artistiques de Vanessa Paradis ainsi que « son parcours de femme responsable et engagée » dont le « talent » et la « notoriété séduisent tous les publics, y compris au-delà de nos frontières ».

« Depuis sa création en 1975, le Festival du cinéma américain de Deauville met en avant la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants » et présente « plus d’une soixantaine de films », soulignent les organisateurs.

Au cours de cette 46e édition, un hommage sera rendu à Kirk Douglas, décédé en février, qui s’était rendu à deux reprises à Deauville pour la manifestation.

Pour cette édition particulière après la pandémie qui a paralysé de nombreux pays, le Festival de Deauville présentera « des films évènements » qui devaient être projetés au Festival de Cannes qui n’a pas pu se tenir cette année, apprend-on sur son site internet.

L’édition 2019 du festival avait été présidée par Catherine Deneuve.