(Paris) Il avait charmé le monde entier dans The Artist (2011) : le Jack Russel Uggie est devenu le meilleur interprète canin de ces 20 dernières années, en recevant, à titre posthume, la palme des Palm Dog, un prix remis d’ordinaire pendant le Festival de Cannes, annulé cette année.

Contexte sanitaire oblige, cette cérémonie s’est tenue de manière virtuelle, sur l’application Zoom, avec Dash, la doublure d’Uggie, recevant le collier incrusté de diamants à la place de la vedette canine disparue il y a cinq ans à l’âge de 13 ans.

Créée par des critiques de cinéma anglo-saxons, la Palm Dog Wamiz est remise tous les ans à Cannes depuis 2001. Elle récompense la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle, qu’il soit de chair (... et d’os) ou dans un film d’animation.

En 2019, c’est le pitbull Brandy, dans Once Upon a Time in Hollywood, qui a été distingué. À l’origine de cette distinction canine, Toby Rose a décidé de récompenser une nouvelle fois Uggie pour sa prestation dans The Artist, mais aussi pour avoir arboré son prix pendant toute la promotion du film, a-t-il indiqué à l’AFP.

PHOTO ANDY KROPA, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Uggie et son éducateur canin Omar Von Muller ont visité l’Empire State Building en janvier 2012.

Un prix qui braque aussi les projecteurs sur le travail de l’éducateur canin Omar Von Muller, à l’œuvre également pour le film de Quentin Tarantino, avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio.

Remporter la Palme Dog a été la rampe de lancement pour The Artist jusqu’aux Oscars, se souvient-il. « À l’époque, on ne savait pas comment le film allait être reçu », raconte-t-il à l’AFP, de son domicile à Los Angeles décoré de nombreux portraits d’Uggie. « C’était un membre de la famille. Il aimait travailler et avoir l’attention sur lui, sur les plateaux. Il sera pour toujours dans nos cœurs ».