Plusieurs membres de l’équipe du film Petit pays, dont l’auteur du roman à l’origine de l’œuvre, Gaël Faye, ont été contaminés par le coronavirus alors qu’ils étaient en tournée de promotion.

André Duchesne
André Duchesne La Presse

Ce film doit éventuellement prendre l’affiche au Québec grâce au distributeur A-Z Films.

Adapté du roman de l’artiste franco-rwandais Gaël Faye, Petit pays raconte l’histoire d’un jeune garçon du Burundi qui est confronté aux affres d’une guerre civile.

À l’origine, le film devait sortir le 18 mars en France. L’équipe avait commencé une tournée des médias et des salles de cinéma lorsque plusieurs membres ont été victimes de la pandémie.

Dans une intervention sur Facebook, Gaël Faye a écrit : « Il y a 2 semaines lors de la promotion de #petitpayslefilm j’ai attrapé le covid 19. J’ai eu la chance de ne pas être hospitalisé contrairement à d’autres personnes de l’équipe du film. J’ai passé 15 jours en isolement total. 15 jours de courbatures, maux de tête, quintes de toux et surtout problèmes respiratoires (comme si j’avais de la colle dans les poumons et des hauts fourneaux en activités dans la cage thoracique). Depuis hier je peux à nouveau côtoyer ma famille. »

Le film est réalisé par Éric Barbier et met en vedette Jean-Paul Rouve que les cinéphiles québécois ont pu voir récemment dans le long métrage Donne-moi des ailes.