Parasite, long métrage sud-coréen de Bong Joon-ho couronné de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, sera projeté en séance spéciale au Festival du nouveau cinéma (FNC), a appris La Presse.

La direction du festival annoncera aussi ce matin l’ajout à sa programmation du film Jojo Rabbit de Taika Waititi. Ce long métrage a obtenu le Prix du public au récent Festival international du film de Toronto (TIFF).

Évidemment, la direction du festival se réjouit de ces deux prises.

« Nous sommes très fiers de pouvoir présenter ces deux titres comptant parmi les plus attendus de l’automne, en avant-première, au public montréalais, confie le directeur général du FNC, Nicolas Girard Deltruc. C’est la preuve, s’il en fallait une, que le FNC est un rendez-vous d’envergure incontournable. Les cinéphiles montréalais méritent un événement de cette ampleur. »

Parasite suit le parcours de la famille de Ki-taek qui, minée par le chômage, s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, le fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne.

On pourra voir ce film le jeudi 17 octobre, à 20 h 20, au Cinéma Impérial. Il prendra ensuite l’affiche en salle le 25 octobre.

PHOTO FOURNIE PAR TWENTIETH CENTURY FOX

Le jeune Roman Griffin Davis, le réalisateur et comédien Taika Waititi et la comédienne Scarlett Johansson dans Jojo Rabbit

Quant à Jojo Rabbit de Taika Waititi, il raconte la vie d’un enfant allemand de 10 ans qui se crée un ami imaginaire durant la Seconde Guerre mondiale, ami qui se révèle être une version d’Adolf Hitler. Mais sa vie va basculer lorsqu’il découvrira le secret de sa mère. La projection au FNC aura lieu le dimanche 13 octobre, à 21 h 30, à l’Impérial et le film sortira en salle le 18 octobre.

Rappelons que la direction avait déjà annoncé, le jour du lancement de la programmation, que le nouveau film de Terrence Malick, A Hidden Life, serait aussi à l’horaire, soit le dimanche 20 octobre, à 15 h, au Cinéma Impérial.

Le 48FNC s’amorce ce soir avec la projection, en gala d’ouverture, du long métrage Guest of Honour d’Atom Egoyan. Le festival se poursuivra jusqu’au 20 octobre.