Le long métrage Les fleurs oubliées d’André Forcier sera présenté en primeur à la 48e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) ont annoncé les organisateurs ce matin.

Mettant en vedette Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu et plusieurs autres, ce nouvel opus d’André Forcier s’intéresse à la question de l’urgence écologique, un sujet qu’il campe, fidèle à son habitude, dans un univers décalé et merveilleux.

Roy Dupuis y incarne Albert Payette, un ancien agronome et apiculteur qui installe des ruches sur les toits de Montréal pour faire de l’hydromel. Il rencontre alors le frère Marie-Victorin (Yves Jacques), qui quitte le ciel « trop plate » pour lui donner un coup de main.

D’autres titres québécois attendus ont aussi été annoncés à la programmation du FNC. Ce sont Antigone de Sophie Deraspe, L’acrobate de Rodrigue Jean et L. A. Tea Time de Sophie Bédard-Marcotte.

Après un premier long métrage étonnant, Le cœur de Madame Sabali, le cinéaste Ryan McKenna revient avec Cranks, un hommage à la ville de Winnipeg.

Enfin, le FNC annonce que Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, fondateurs de Felix & Paul Studios, donneront une classe de maître au cinéma Impérial.

Le FNC a lieu du 9 au 20 octobre.

Consultez le site du festival : https://nouveaucinema.ca/fr/