Selon le journal spécialisé VarietyMatthias et Maxime, le huitième long métrage de Xavier Dolan, serait déjà assuré d’une place dans la compétition officielle du 72e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai. La dernière présence du cinéaste sur la Croisette remonte à 2016, l’année où Juste la fin du monde a remporté le Grand Prix.  

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM DE XAVIER DOLAN

Matthias et Maxime est le huitième long métrage de Xavier Dolan.

Tourné à Montréal avec des acteurs québécois, Matthias et Maxime relate une histoire d’amitié, construite autour d’un groupe de six hommes à l’aube de la trentaine, dont le rapprochement plus intime entre deux d’entre eux sèmera un certain trouble au sein du clan. Gabriel D’Almeida Freitas campe Matthias et Xavier Dolan tient le rôle de Maxime. Anne Dorval, Pier-Luc Funk et Catherine Brunet font aussi partie de la distribution.  

Le Variety indique par ailleurs que Pedro Almodóvar (Douleur et gloire) et Ken Loach (Sorry We Missed You) joindraient aussi dans cette compétition Jim Jarmusch, dont le film Dead Don’t Die a déjà été annoncé pour une présentation à la soirée d’ouverture.  

Quentin Tarantino s’affairerait par ailleurs à terminer la postproduction de Once Upon a Time in Hollywood, mettant en vedette Leonardo Di Caprio et Brad Pitt. Le cinéaste tiendrait à lancer son film le 21 mai à Cannes afin de célébrer aussi le 25e anniversaire de la première mondiale de Pulp Fiction, qui lui avait valu la Palme d’or.

L’annonce de la sélection officielle sera faite jeudi par le délégué général Thierry Frémaux.