Performances

Moteur

  • L4 DACT 1,5 L turbocompressé
  • 158 ch à 5500 tr/min
  • 184 lb-pi de couple à 1750 tr/min

Performances

  • Poids : 1322 kg
  • Capacité de remorquage maximale : non recommandé
  • Coefficient de traînée aérodynamique : 0,28

Boîte de vitesses

  • De série : manuelle à six rapports
  • Optionnelle : automatique à huit rapports
  • Mode d’entraînement : traction

Réservoir et essence

Pneus

  • 205/60R16 (Trendline)
  • 205/55R17 (Comfortline et Highline)

Capacité du réservoir, essence recommandée

  • 50 L
  • Ordinaire

Consommation

  • 6,7 L/100 km (automatique)
  • 6,9 L/100 km (manuelle)

Dimensions

  • Empattement : 2686 mm
  • Longueur : 4738 mm
  • Hauteur : 1465 mm
  • Largeur : 1799 mm (rétroviseurs extérieurs exclus)

La genèse d’un succès

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

Jetta 1982

Présentée au Salon automobile de Francfort 1979, la Jetta n’a pas tardé à devenir la berline allemande la plus vendue en Amérique du Nord. Dessinée en Italie (Giorgetto Giugiaro en est l’auteur), la Jetta était techniquement identique à la Golf, mais sa carrosserie était plus longue de 380 mm. À défaut d’offrir la polyvalence d’une Golf, le volume du coffre de la Jetta (377 L) surpassait largement celui des autres berlines de l’époque. Mais ce n’était rien par rapport à celui de la seconde génération apparue en 1985, lequel affichait alors 470 L d’espace utile.

La GTi qui a du coffre

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

L’édition 40e anniversaire de la Jetta GLi

« Une GTi avec un coffre. » Voilà comment Volkswagen présentait la Jetta GLi il y a 40 ans. Pour souligner cet événement, la marque allemande commercialise une édition anniversaire (à partir de 33 360 $) de cette déclinaison sportive qui est exclusivement mue par un moteur de 2 L de 228 ch. Une boîte manuelle est offerte de série (et elle le sera encore en 2025, promet Volkswagen) tandis que, moyennant un supplément, on peut retenir les services d’une boîte automatique à double embrayage.