À la fin de septembre, le groupe Volkswagen a sondé 1000 acheteurs américains de véhicules utilitaires sport afin de déterminer pourquoi ils préféraient ces modèles à d’autres, comme des voitures plus compactes, plus sûres et plus frugales.

À tort ou à raison, c’est l’impression de confort et de sécurité à bord de ces véhicules qui les rend plus attrayants, tous âges confondus. « Les VUS sont le nouveau salon américain ! », s’exclame le groupe allemand, pour résumer ces résultats. Il n’y a rien de générationnel dans l’achat d’un VUS. Au contraire, tous les groupes d’âge préfèrent ces véhicules plus spacieux et hauts sur pattes aux berlines, familiales, sportives ou décapotables.

C’est surtout la justification de cet achat qui varie en fonction de l’âge. Les milléniaux et les plus jeunes adultes de la génération Z disent privilégier la sécurité et apprécient la capacité de ces véhicules en situation de conduite hors route. Les automobilistes âgés de 55 ans ou plus disent privilégier le confort des sièges avant tout, que ce soit en avant, au milieu ou à l’arrière.