Auto Technologie Une année au son des véhicules récréatifs… électriques Le paysage sonore des lacs et des sentiers de la province risque d’être transformé par l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules récréatifs à moteur électrique. Moins bruyants et moins polluants que leur contrepartie à essence, ces véhicules pourraient bien profiter de l’intérêt renouvelé des consommateurs d’ici depuis l’été dernier pour se tailler une place dans le marché. En voici trois. Publié le 8 avr. 2021
Voitures électriques De quoi aurait l’air une voiture électrique 100 % québécoise ? Le projet d’usine de batteries de la Compagnie Électrique Lion annoncé la semaine dernière confirme pour ainsi dire le repositionnement de l’industrie québécoise du transport, qui mise sur l’électrification pour s’imposer sur le plan international. Ce n’est pas demain la veille qu’on assemblera des voitures électriques dans la province pour autant. Mais ça n’empêche pas de rêver… Publié le 22 mars 2021
Auto Environnement Porsche mise sur un carburant carboneutre Porsche a-t-il réussi l’impossible ? En partenariat avec l’équipementier Siemens et d’autres entreprises allemandes, le constructeur participe à un projet pilote au Chili qui vise à produire à grande échelle un carburant synthétique qui rendrait les véhicules à moteur thermique déjà sur la route aussi peu polluants qu’un véhicule électrique. Publié le 8 mars 2021
Voitures électriques Véhicules électriques Des Montréalais s’imposent dans le recyclage des batteries Les constructeurs d’automobiles ont à peu près tous l’objectif de vendre annuellement des millions de véhicules électriques dès 2025. Où vont-ils trouver tout ce nickel, ce cobalt et ce lithium ? Une partie de la réponse se trouve à Anjou, où Lithion a ouvert une usine qui démontre les vertus de sa technologie de recyclage des piles au lithium-ion usagées. Publié le 22 févr. 2021
Guide auto Systèmes multimédias Ford misera sur Google À partir de 2023, le système multimédia des nouveaux véhicules de Ford et de Lincoln reposera sur la plateforme Android de Google. Ce système sera connecté et misera sur des algorithmes d’intelligence artificielle créés par Google pour offrir du contenu sur mesure à ses utilisateurs, qu’il s’agisse de divertissement, d’indications routières ou d’une aide à la conduite pouvant aller jusqu’à la conduite autonome. Publié le 8 févr. 2021
Auto Tendances 2021 Apple vole la vedette À une autre époque, on n’avait pas assez de 31 jours pour faire le tour des nouveautés et des annonces faites par les grands constructeurs d’automobiles durant le mois de janvier. C’est tout différent cette année, alors que le sujet qui aura le plus fait sourciller est cette rumeur selon laquelle Apple va lancer sa propre voiture électrique en 2024. Publié le 25 janv. 2021
Auto Technologie Amazon et BlackBerry veulent vendre des services à bord des véhicules connectés On dit souvent, à la blague, que les véhicules modernes ressemblent de plus en plus à des téléphones intelligents sur quatre roues. Ce sera encore plus vrai une fois que la plateforme IVY de BlackBerry et d’Amazon entrera en fonction. Son objectif : offrir des services sur mesure aux propriétaires de véhicules connectés pendant qu’ils sont sur la route. Publié le 16 déc. 2020
Guide auto General Motors GM aime la stratégie du Québec dans le transport électrique General Motors (GM) n’assemblera pas de véhicules électriques au Canada quand son usine d’Oshawa relancera sa production, mais il ne faut jamais dire jamais. Car le constructeur américain mise son avenir sur l’électrification, et voit plusieurs similitudes entre son approche et celle du Québec dans ce secteur. Publié le 30 nov. 2020
Auto Prendre la route des vacances à l'ère de la COVID-19 Pour les raisons qu'on connaît, prendre la route des vacances cet été risque d'être une aventure d'un tout nouveau genre… Avec la distanciation physique et la désinfection régulière à ajouter parmi les activités à faire en famille, gracieuseté de la COVID-19, peut-être est-il plus sage de s'équiper de quelques accessoires qui rendront le trajet plus agréable… et plus sûr. Voici cinq suggestions. Publié le 15 juill. 2020
Guide auto Pas de Lyriq tout électrique pour Cadillac… pour le moment L’industrie automobile est dévastée par la propagation de la COVID-19, et le secteur électrique est loin d’être épargné. Publié le 1er avr. 2020
Auto Fabriquer des respirateurs dans des usines automobiles n’est pas si simple Publié le 31 mars 2020
Voitures électriques La recharge rapide use les batteries… plus rapidement Les bornes de recharge rapide détruisent la batterie des autos électriques. C’est ce que conclut une étude menée récemment par des chercheurs universitaires qui recommandent aux constructeurs de tenir davantage compte de la résistance des matériaux afin d’offrir une recharge plus rapide, mais moins dommageable. Publié le 26 mars 2020
Guide auto Le chiffre de la semaine : 400 000 C’est la capacité de production annuelle de Tesla pour les Model 3 et Model Y. Publié le 26 mars 2020
Auto McGill ressuscite le moteur-roue d’Hydro-Québec Depuis 2013, des chercheurs en génie électrique de la prestigieuse université montréalaise planchent sur une technologie de propulsion électrique qui vise à accélérer l’électrification du transport routier lourd, un des secteurs du transport parmi les plus polluants au pays. Mis à jour le 25 mars 2020
Guide auto La nouvelle batterie de GM sera plus qu’une simple batterie Le dévoilement par le groupe General Motors, il y a 10 jours, d’une nouvelle batterie appelée Ultium, devant animer ses 20 nouveaux modèles de véhicules électriques promis d’ici 2023, est plus qu’une simple flèche dirigée à l’endroit de Tesla. C’est aussi l’occasion pour le groupe de se positionner en leader nord-américain de l’électrification. Publié le 17 mars 2020
Auto La supercar électrique de Dubuc Motors ne convainc pas Québec La filière électrique québécoise peut-elle abriter une supercar à mi-chemin entre une Tesla et une Ferrari ? Car le Tomahawk, un prototype de supercar électrique et « pratique » qui remonte à 2014, devrait déjà sillonner les routes les plus exotiques de la planète. Mais faute d’une aide de la part du gouvernement québécois, Dubuc Motors, le constructeur, ne voit pas comment il arrivera à répondre à cette question par l’affirmative. Publié le 17 mars 2020