(Francfort) Les négociations entre Volkswagen et Ford pour coopérer sur la voiture électrique et autonome « sont proches de la conclusion », a indiqué jeudi le patron du constructeur allemand, Herbert Diess.

« Les discussions pour une coopération avec Ford sur (la plateforme électrique) MEB et la conduite autonome progressent bien et sont près d’aboutir », a déclaré M. Diess devant près de 500 cadres du groupe réunis pour un séminaire.

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La longueur de la plateforme MQB est variable et peut servir à diverses tailles de véhicules.

Les deux constructeurs ont annoncé en janvier qu’ils allaient construire des fourgons et pickups ensemble, sans pour autant exclure d’étendre leur alliance sur ces deux sujets.

Volks offre sa plateforme électrique...

Herbert Diess avait alors indiqué en mars que des discussions portaient sur la possibilité d’accorder à Ford une licence pour utiliser la plateforme « MEB » (Modularer E-Antriebs-Baukasten, où «Plateforme électrique modulaire») , c’est-à-dire la base technique commune à toutes les voitures électriques du géant allemand.

...en échange de la technologie autonome de Ford

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Une voiture autonome expérimentale Argo AI, une filiale de Ford, durant un essai.

Volkswagen pourrait en contrepartie développer la voiture autonome avec Argo AI, la branche de Ford spécialisée dans ce domaine. Le groupe allemand a pour cela mis un terme à son partenariat avec la startup américaine Aurora, a-t-il annoncé lundi.

Selon plusieurs médias, Volkswagen et Ford devraient annoncer dans les prochaines semaines un accord qui pourrait inclure un investissement du constructeur allemand dans le capital d’Argo AI.

Travailler avec Ford « est d’une très grande importance géostratégique pour le groupe », a expliqué Herbert Diess. « Nous sommes aujourd’hui un groupe fortement lié à la Chine, et il nous faut un contre-poids ».

La peur des conflits commerciaux pèse dans la balance

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Les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors de leur rencontre à Pékin le 9 novembre 2017. Un an et demie plus tard, les États-Unis et la Chine s'infligent une guerre des tarifs.

« Sans engagement fort aux États-Unis, nous risquons, dans un contexte de conflits commerciaux, de nous retrouver dans une situation sans issue », a-t-il détaillé.

Les constructeurs cherchent de plus en plus à s’allier pour faire face aux lourds investissements nécessaires pour la voiture électrique et autonome du futur : Daimler et BMW coopèrent notamment sur l’automatisation, tandis que ce dernier va développer avec Jaguar Land Rover des moteurs électriques.