Voici quelques-unes des réponses que nous avons reçues à notre appel à tous sur vos meilleures et pires mères fictives.

Mères de rêve

Émilie Bordeleau (Marina Orsini) dans Les filles de Caleb

Une mère à l’écoute, enveloppante, pleine d’imagination, résiliente et tellement réconfortante. Un idéal difficile à atteindre, mais tellement enrichissant !

Sylvie Boucher

Rose-Anna (Nicole Leblanc) dans Le temps d’une paix

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Nicole Leblanc dans le rôle de Rose-Anna St-Cyr, dans le téléroman Le temps d’une paix. Ici en compagnie de Daniel Gadouas qui interprétait le rôle de son fils Lionel.

Elle était une mère sévère mais juste et aimante.

Nicole Lavoie

Isabelle (Christine Beaulieu) dans L’œil du cyclone

Elle ferait tout pour rendre ses enfants heureux. Elle n’est pas parfaite, mais elle est tellement drôle, attachante et sensible.

P. Daigneault

Kim (Marie-Soleil Dion) dans FEM

Elle vit avec sa fille enceinte, sans la juger. Et même si elle ne voit pas tout de suite ce que vit Zav, elle l’accepte. Elle va chercher de l’aide lorsqu’elle est dépassée par les évènements et elle reste présente auprès de ses enfants malgré tout ce qui se passe. Elle est imparfaitement parfaite.

Miriam Asselin

Claude (Anne Casabonne) dans La galère

Avant que notre société soit rendue là, elle vivait sereinement le fait que son fils s’habille en fille, se maquille… Elle avait plein de défauts, mais elle aimait ses enfants sans condition.

Christiane Laberge

Elisabeth (Sandrine Bisson) dans Le temps des framboises

Elle est forte, énergique et déterminée à ne pas s’en laisser imposer. En même temps, elle montre une belle vulnérabilité. Elle élève seule ses garçons avec tendresse et gère ses employés avec empathie et compréhension.

Lise C.

Florence (Sophie Lorain) dans Plan B (saison 2)

PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

Sophie Lorain sur le plateau de Plan B

Elle est prête à tout pour sauver son enfant. Je ne sais pas si c’est la mère que j’aurais aimé avoir, mais c’est certainement celle que je tente d’être.

Marie-Nicole Marchand

Fernande (Janette Bertrand) dans Quelle famille !

Elle était féministe et avant-gardiste pour l’époque. Elle montrait un bel exemple à ses enfants, tout en étant une femme au foyer. En fait, elle était à l’image même de notre Janette nationale ! Une femme brillante et inspirante !

Isabelle Levasseur

Quelle mère formidable pour l’époque ! Elle a influencé des milliers de mères, c’est certain, mais surtout des filles comme moi, qui écoutaient avec bonheur cette émission en pensant : “Wow ! Je l’aime, elle !” Je crois être devenue cette mère bienveillante, qui écoute et qui laisse parler ses enfants lorsqu’ils ont quelque chose à dire, à revendiquer, etc. Aujourd’hui, je suis grand-mère. Je vois mes enfants éduquer les leurs et c’est certain qu’il y a encore un peu (beaucoup) de Janette dans leur quotidien !

Nathalie Vacri

Rollande (Marie-Ginette Guay) dans Discussions avec mes parents

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

Marie-Ginette Guay, Francois Morency et Vincent Bilodeau sur le plateau de Discussions avec mes parents

Elle est comme ma vraie mère l’était, mais encore plus drôle. La même naïveté pour certaines choses, le même souci constant que toute sa famille soit bien.

D. Polifroni

Jeanne (Marjolaine Hébert) dans Terre humaine

Sa douceur avec son monde m’a inspirée dans mon rôle de mère. Quelle actrice ! Plusieurs s’en souviendront.

Marie Roy

Marie-Luce (Maude Guérin) dans 5e rang

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Maude Guérin sur le plateau de 5e rang

Son courage, sa bonté, sa compréhension et son sens des affaires m’ont vraiment séduite. Elle va me manquer.

Gisèle Le Blanc

Mères d’enfer

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Micheline Lanctôt

Édith (Micheline Lanctôt) dans À cœur battant

Difficile de trouver pire… Pour sa violence, son manque d’empathie, son égocentrisme… Personne n’en voudrait pour mère. Mais un rôle très bien joué par Micheline Lanctôt.

Nicole Lavoie

Marie-Louise (Martine Francke) dans 5e rang

Je ne me serais pas sentie bien auprès d’une mère aussi rigide, impersonnelle, froide, snob, hautaine et dépourvue de sensibilité. Du moins, c’est ce que son personnage de maman dégageait pour moi. Cependant, Martine Francke est une actrice que j’adore, autant à l’écran qu’au théâtre.

Josée Boivin

Sandra (Évelyne Rompré) dans Plan B (saison 4)

Elle n’a aucune affection pour son garçon Jessy (Pier-Luc Funk). On n’a même pas l’impression qu’elle le voit. Son fils grandit et s’invente de tendres souvenirs avec elle parce que son absence, alors qu’elle est physiquement présente, est insoutenable.

Miriam Asselin

Môman (Serge Thériault) dans La petite vie

PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE

Serge Thériault (Môman) et Claude Meunier (Pôpa) sur le plateau de La petite vie

Je n’aurais pas voulu être le personnage joué par Marc Labrèche ! Si Môman ne déteste pas Rénald, ce n’est pas loin ! Une seule photo de lui, et il est caché par un arbre, des sandwichs aux caps de tomates pour repas pour qu’il cesse de venir, et j’en passe.

Réjean Falardeau

Bianca (Isabelle Brouillette) dans M’entends-tu ?

La scène où Ada, alors qu’elle n’est qu’une enfant, est couchée sur le trottoir et attend que le temps passe parce que sa mère l’a chassée et qu’elle se tape un client à la maison… ça m’a brisé le cœur. Le pire, c’est de réaliser que le temps n’a rien arrangé et qu’elle vole sa fille même enceinte. Et ce, après s’être rapprochée d’elle. La misère sociale à son maximum !

France Michaud