Le nouveau spectacle sous chapiteau du Cirque du Soleil, Sous un même ciel, qui devait être lancé dans le Vieux-Port de Montréal le 23 avril prochain, a été reporté de quatre semaines, a annoncé la direction du Cirque dans un communiqué.

Jean Siag Jean Siag
La Presse

Le Cirque annonce ainsi la suspension « immédiate et temporaire » de huit spectacles sous chapiteau et de quatre spectacles d’arénas afin de « favoriser les mesures d’éloignement social ainsi que l’escalade de la pandémie de coronavirus (COVID-19) ».

La pièce Sous un même ciel, mise en scène par la scénographe anglaise Es Devlin était en création depuis quatre mois dans les studios montréalais du Cirque. Le spectacle devait être présenté à Montréal jusqu’au 21 juin avant de se déplacer à Boston, au Massachusetts.

La série montréalaise est reportée de quatre semaines, et devrait donc débuter le 20 mai prochain, a précisé la porte-parole du Cirque, Caroline Couillard.

LA PRESSE PHOTO PATRICK SANFAÇON

La metteure en scène anglaise Es Devlin.

Sous un même ciel, qui compte 48 artistes sur scène, incluant sept musiciens, aborde la relation symbiotique entre les hommes et les animaux, « connectés l’un à l’autre jusqu’à ce que les humains s’éloignent d’eux », avait expliqué la metteure en scène à La Presse.

Le Cirque annule ou reporte des représentations de sept autres spectacles sous chapiteau actuellement en tournée en Europe, aux États-Unis ou en Australie. Il s’agit d’Alegria, Bazzar, Volta, Kurios, Luzia, mais aussi, comme l’avait mentionné La Presse il y a deux jours, Kooza et Totem.

> Lire notre texte

Les spectacles d’aréna, Axel, Corteo avaient eux aussi dû être annulés dans certaines villes européennes et américaines, comme l’avait révélé La Presse. Il faut maintenant ajouter les spectacles Crystal, Ovo et le spectacle de tournée de Blue Man Group à la liste des productions touchées.