Au royaume du thriller paranoïaque, Harlan Coben est le roi! Son palmarès est éloquent: près de 30 best-sellers publiés, plus de 70 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduits en 43 langues.

Avec Double piège, il prouve une fois de plus qu'il n'a pas perdu la main en matière d'intrigues retorses, de rebondissements spectaculaires et de dénouements inattendus.

La recette fonctionne même si sa thématique ne se renouvelle guère: un personnage important est tué, ou disparaît dès les premières pages. Puis ses proches découvrent qu'il est toujours vivant et se retrouvent plongés dans un cauchemar existentiel, un piège mortel dont ils auront le plus grand mal à se dépêtrer.

C'est le destin de Maya Stern, une ex-pilote de l'US Air Force dont le mari Joe a été abattu dans Central Park.

Les circonstances du meurtre, notamment l'absence de témoins et les tests balistiques, font qu'elle est la première suspecte. Sauf qu'elle revoit Joe bien vivant sur une vidéo, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle!

À partir de là, le suspense est constant, car le maître du thriller a plus d'un tour dans son sac pour surprendre son lecteur. Ce qui n'empêche pas une désagréable sensation de déjà-lu!

* * * 

Double piège. Harlan Coben. Belfond. 368 pages.