Source ID:586319; App Source:cedromItem

Repentir (s): une réussite à tous points de vue ****

La PresseNorbert Spehner, collaboration spéciale 4/5

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Sur le même thème

Norman Spenher

collaboration spéciale

La Presse

Repentir (s) est le troisième polar de Richard Ste-Marie mettant en scène Francis Pagliaro, sergent-détective à la Sûreté du Québec, un flic atypique qui n'a pas de problèmes d'alcool et vit avec la même femme depuis 20 ans.

Intelligent, cultivé et persévérant, ce protagoniste des plus sympathiques est un féru de philosophie, un mélomane averti et un amateur d'art.

C'est d'ailleurs dans le monde de l'art que va le mener une nouvelle affaire: un double meurtre a été commis dans la galerie Arts Visuels Actuels.

On y a retrouvé les corps ensanglantés de Gaston Faby Lessard, le propriétaire des lieux, et de Frédéric Fortier, lieutenant de police à Montréal.

Au cours de l'enquête qui s'annonce longue et difficile, c'est un Pagliaro pantois qui découvrira soudain les dessous sales du commerce de l'art, toutes les fraudes, magouilles et autres arnaques auxquelles se livrent certains commerçants sans scrupules alors que des sommes colossales sont en jeu.

Plus que l'enquête policière, un peu lente (mais réaliste), c'est la description du milieu et les nombreuses réflexions sur les arts qui font de ce «pol'art», finement écrit, une réussite à tous points de vue - et dont le dénouement vous arrachera quelques larmes.

* * * *

Repentir (s). Richard Ste-Marie. Alire, 336 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer