Source ID:540841; App Source:cedromItem

Des hommes en devenir: dix nouvelles envoûtantes ****

Il y a cet homme dont le fils est mort sur la moto qu'il lui avait offerte. Ce nouveau père qui a vu sa femme trépasser sous ses yeux dans le stationnement du Walmart, impuissant, pendant que des voyous lui dérobaient son sac à main. Ou encore ce jeune garçon qui passe l'été de ses 9 ans chez son grand-père, au Texas, pour connaître ce père tué à la guerre avant sa naissance.

Dix nouvelles envoûtantes qui laissent le lecteur songeur, dix héros qui ont une chose en commun: ils portent le poids de ce qu'ils ont perdu.

Avec un premier roman qui lui a valu d'être comparé à William Faulkner, Bruce Machart décrit ici sans pudeur, d'une plume incisive, le quotidien de ces hommes du Sud qui doivent affronter seuls la culpabilité de ne pas avoir été à la hauteur ou la honte d'avoir échoué à protéger les leurs.

Et il parvient chaque fois, sans être moralisateur ni chercher à s'apitoyer sur leur sort, à évoquer la signification d'être un homme accompli dans un univers «trop enclin à infliger des blessures au hasard», et où les sentiments sont souvent considérés comme une affaire de femmes.

* * * *

Des hommes en devenir, Bruce Machart, Gallmeister, 193 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer