Source ID:530988; App Source:cedromItem

Des nouvelles du père: psyché paternelle ***

Mario Cloutier

Belle initiative de Québec Amérique de prendre des «nouvelles» du père québécois en faisant appel à 11 auteurs de provenance et d'âge divers.

Une infinie tendresse traverse ce recueil de nouvelles, véritable instantané de la psyché des pères d'ici-aujourd'hui. Des pères pleins de doutes, reconnaissants, tourmentés, nouveau genre, audacieux, peureux, mais surtout, des pères aimants.

Contrairement à d'autres réunions de plume du genre, on ne trouve pas ici de texte impertinent ou injustifié.

S'il faut choisir trois étoiles parmi ce recueil, pour l'émotion et la maîtrise de la courbe dramatique du récit, nos choix s'arrêteront sur: l'instigateur du projet, Michel J. Lévesque, et «Le grain de riz»; Pierre Szalowski pour «Ce que voudraient nos pères»; et Mathieu Fortin, avec «Poupon surprise».

Pour leur prestation en dehors de leur champ d'expertise reconnu, de belles surprises nous attendent aussi de la part de Patrick Senécal, Pascal Henrard et Claude Champagne.

Le recueil offre un bel équilibre entre les univers et les styles différents, même si la forte tendance à l'autofiction s'avère répétitive. Peut-être en raison d'un manque de temps et de ressources, également, la présentation et la conception graphique laissent à désirer.

***

Des nouvelles du père, Collectif dirigé par Michel J. Lévesque. Québec Amérique, 223 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer