Source ID:524564; App Source:cedromItem

Extraordinaire: magnifique texte sur la force de l'amitié ****

Mario Cloutier

Laissons la controverse de côté pour parler de David Gilmour et de son plus récent roman - traduit chez VLB - qui n'a rien de misogyne ni même de sexiste.

Extraordinaire, c'est le titre et, au final, l'impression que le livre laisse au lecteur happé par ces pages émouvantes.

Une femme veut mourir. Elle fait venir son demi-frère auprès d'elle pour l'assister dans ce départ vers l'au-delà. Ils se connaissent peu, mais, en une nuit fulgurante, apprendront à s'amadouer, se respecter et s'aimer profondément, comme frère et soeur. Leur rapprochement se fera à l'évocation des enfants de Sally, de leur vie et de leurs amours, de la filiation, en fait.

On retrouvera des thèmes de L'école des films, excellente autre offrande de l'auteur canadien: perpétuation, apprentissage, relation d'aide... David Gilmour réussit encore ici à nous toucher au plus tendre par sa prose juste, ses ambiances créées avec deux fois rien et des messages pertinents glissés en douce.

Unité de temps et de lieu, courbe dramatique parfaite... à quand une adaptation théâtrale de ce magnifique texte sur la force de l'amitié, aussi fragile soit-elle?

* * * *

Extraordinaire. David Gilmour. VLB Éditeur, 169 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer