Ainsi soit Benoîte Groult: Benoîte Groult de façon ludique ****

Pour plusieurs d'entre nous, l'initiation au féminisme s'est faite par les livres de Flora et Benoîte Groult. Âgée de 94 ans, toujours prolifique et active, Benoîte Groult est inconnue des plus jeunes.

Quelle belle idée que de leur faire découvrir la vie de cette femme audacieuse et libre en leur mettant entre les mains ce roman graphique signé Catel, qui a aussi illustré la vie d'Olympe de Gouges et de Kiki de Montparnasse.

Benoîte Groult n'était pas chaude à l'idée de devenir héroïne de BD, mais son ouverture d'esprit l'a bien servie. Sous la plume de Catel, elle est attachante, sympathique et espiègle.

Les phylactères n'enlèvent rien au sérieux et à la pertinence de ses propos. Elle ouvre la porte de sa maison de Bretagne, parle de sa vie amoureuse, de ses amis et de ses amants, de sa relation avec ses enfants, de la vieillesse qui gruge le temps. En toile de fond, le combat féministe qui a donné un sens à sa vie et à ses écrits.

Cet ouvrage est une façon ludique de l'introduire auprès des jeunes lectrices, ou encore de la redécouvrir après toutes ces années.

* * * *

Ainsi soit Benoîte Groult, Catel, Grasset, 326 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer