Esprit d'hiver: voyage dans les méandres de l'âme d'une mère ****

C'est un matin d'hiver, et tout se dérègle lentement. D'abord, le blizzard qui tombe sur la ville. Ensuite, le long sommeil d'où Holly et Eric émergent tardivement.

Les invités de Noël qui se décommandent les uns après les autres. Et cette intuition, qui devient une certitude: quelque chose a suivi Holly et Eric de la Russie, 13 ans plus tôt, quand ils en sont revenus avec leur petite fille, adoptée là-bas, Tatiana.

Tatiana si affectueuse, devenue distante, agressive, étrange. Lentement, doucement, le monde de Holly se fissure, révélant un passé pas si passé, et un présent plus noir qu'il n'y paraît.

Après Les revenants et En un monde si parfait, l'écrivaine américaine Laura Kasischke a récolté les louanges de la critique avec Esprit d'hiver, sorti l'automne dernier mais toujours d'actualité dans le froid montréalais.

Distillant un malaise subtil, jusqu'à la révélation de la dernière page, Esprit d'hiver est en effet un voyage sans ratés dans les méandres de l'âme d'une mère, entre amour, culpabilité et angoisse.

* * * *

Esprit d'hiver, Laura Kasischke, Éditions Christian Bourgois, 276 pages.




la boite: 1600147:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer