D'aucuns y voient une erreur de l'Histoire, d'autres, un moment d'inattention de la part des saints... Plus de 250 ans après l'indéniable fait, des historiens continuent d'élargir le champ d'interprétation de la Conquête. Au-delà des armées et des nations, le Septentrion présente ici le parcours de 25 personnages tel que mis en lumière par les événements de 1760.

Pour se rendre à Québec, il fallait emprunter le grand fleuve, route d'eau dangereusement majestueuse sur laquelle il ne fallait pas s'engager sans des pilotes d'expérience.

Ainsi, de gré ou de force, des capitaines comme Denys de Vitré et Augustin Raby ont aidé les Anglais à arriver sans avarie en vue de la capitale avec 200 vaisseaux, le matin du 16 juin. Parlons d'un parcours fluvial hautement personnel...

Rue Saint-Louis, Angélique Renaud d'Avène des Méloizes, Lélie pour les intimes, a donné des fêtes jusqu'à son embarquement pour la France avec l'intendant Bigot, son amant.

Le curé de l'Assomption, Jacques Degeay, est resté ici, lui, et il a aidé des centaines de réfugiés acadiens à s'établir dans Lanaudière. Parcours de déportés, histoires de «vrai monde».

* * * *

Vivre la Conquête - Tome I. Gaston Deschênes et Denis Vaugeois, dir. Septentrion, 252 pages.