Source ID:378549; App Source:cedromItem

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn : se dévore d'un trait ****

Billy Lynn, jeune soldat américain originaire du Texas, devient un héros après une bataille avec des insurgés irakiens. Sa compagnie et lui, les Bravos, rentrent aux États-Unis pour une «Tournée de la victoire», une manière pour l'administration Bush de hausser le soutien à la guerre.

Le moment fort de la Tournée a lieu au stade des Cowboys de Dallas, lors de la traditionnelle rencontre du «thanksgiving». Avec une redoutable habileté, l'auteur met en scène la guerre, l'armée, le patriotisme, le sport, le pouvoir, l'amour et Hollywood. En quelques heures à peine, Billy Lynn en apprendra beaucoup sur la vie.

Le roman se dévore d'un trait. Le décor et les personnages sont campés d'une plume acérée et avec un humour tranchant. En plus de Billy, on retrouve Dime, le sergent de la compagnie, et Albert, un producteur de cinéma souhaitant tourner un film sur l'aventure des Bravos en Irak.

Sans compter Norm, le puissant propriétaire des Cowboys, républicain convaincu qui, en saluant les gens lorsqu'il déambule dans le Texas Stadium, répand «de la poussière d'étoile sur les masses aussitôt éblouies».

Billy rencontrera aussi des journalistes de sport, «un si triste échantillonnage d'humanité civile». Aux États-Unis, le roman a connu du succès. Il dresse un portrait cru de la société américaine.

* * * *

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn. Ben Fountain. Albin Michel, 416 pages.




Les plus populaires : Arts

Tous les plus populaires de la section Arts
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer