Ce roman plein de rebondissements raconte la vie d'une famille d'immigrants juifs. Entre la souffrance du déracinement et l'espoir d'une vie meilleure, la famille Kranansky essaie de survivre à Rome, de juillet à novembre 1978.

C'est l'époque où les Juifs de l'URSS affluent massivement en Italie, sorte de lieu de passage vers la liberté. C'est de là qu'ils entreprendront les démarches afin de poursuivre leur route vers les États-Unis, le Canada ou l'Australie, qu'ils voient comme la terre promise.

Mais il faut encore convaincre les fonctionnaires de ces pays, remplir quantité de formulaires, passer des examens médicaux et attendre... Le quotidien se vit sous le signe de l'anxiété. Seront-ils acceptés et, si oui, dans un mois ou dans un an?

Entre-temps, il faut se loger et se débrouiller pour survivre. Certains ne peuvent résister à la tentation des combines illégales. C'est à la fois une chronique familiale touchante et une épopée historique de grande ampleur.

L'auteur, né en Lettonie en 1973, a émigré avec ses parents au Canada en 1980. Il vit aujourd'hui à Toronto et figure dans la liste des 20 meilleurs écrivains de moins de 40 ans publiée par le New Yorker.

_____________________________________________________________________

* * *

Le monde libre. David Bezmozgis. Belfond, 407 pages.