Mrs. Donaldson, veuve bien comme il faut, bouclait les fins de mois en personnifiant une patiente dans les cours de médecine suivis par une ses locataires. Lorsque celle-ci et son copain lui proposèrent de faire «quelque chose à la place» du règlement du loyer, les pensées de Mrs. Donaldson se portèrent naturellement vers l'entretien de la maison, voire la décoration.

Et lorsqu'ils se présentèrent pour «une petite démonstration», il lui parut «difficile de repousser la proposition de ces jeunes gens bien intentionnés sans faire preuve d'une forme d'ingratitude à leur égard». C'est ainsi que Mrs. Donaldson devint voyeuse...

Voilà la trame de la première des deux nouvelles de So shocking!, sur le thème du libertinage chez les petits-bourgeois, terrain de jeu de prédilection du scénariste et auteur britannique Alan Bennett.

Dans la seconde nouvelle, plus fine et à l'ironie plus mordante, un conseiller bancaire narcissique épouse une femme plus riche - et moins belle - tout en entretenant une liaison avec un homme. Chacun veille à ce que Mrs. Forbes mère ignore les penchants de son fils. Mais les apparences, comme chacun sait, sont trompeuses...

Ne cherchez rien d'érotique dans ces farces proches du vaudeville aux portes qui claquent, mais une lecture moqueuse et réjouissante, sans toutefois la dimension philosophique de La mise à nu des époux Ransome, dans lequel un couple de bourgeois retrouvait son appartement complètement vidé de son contenu.

__________________________________________________________________________

* * *

So shocking! Alan Bennett. Traduction de Pierre Ménard. Denoël et d'ailleurs. 240 pages.