Le monstre de Florence existe vraiment. C'est ainsi qu'on a appelé le ou les auteurs de doubles meurtres qui ont été perpétrés dans la région de la Toscane, en Italie, entre 1974 et 1985, semant l'émoi de la population. Chaque fois, un jeune couple est tué alors qu'il fait l'amour dans la nature. Au total, 16 couples ont été assassinés. L'histoire fait les manchettes en Europe et a un écho ailleurs dans le monde.

L'auteur américain Douglas Preston et le journaliste italien Mario Spezi ont enquêté sur le monstre de Florence et ce livre raconte tout le déroulement de leur travail. La première partie du livre, passionnante, décrit les meurtres tels qu'ils ont réellement été constatés pendant ces 11 années d'horreur. La signature est toujours identique: le tueur emploie toujours la même arme, un Beretta de calibre 22, et fait des prélèvements macabres sur le corps de la victime féminine.

La seconde partie du livre, détaillée, décrit l'enquête de Preston et Spezi dans les années 2000, leurs découvertes, les problèmes qu'ils ont avec la justice en empruntant une autre piste que celle de la police italienne, et leur lutte en faveur de la liberté d'expression.

Le livre foisonne de renseignements. On a hâte d'arriver au dénouement. On veut savoir qui est le monstre de Florence. On se surprend même à poursuivre notre propre enquête sur l'internet car le récit s'achève en 2008. Le livre se lit comme un roman mais on regrette parfois qu'il ne le soit pas, tant la réalité est parfois désespérante...

_____________________________________________________________________________

* * *

Le monstre de Florence, Une histoire vraie. DOUGLAS PRESTON et MARIO SPEZI. Éditions l'Archipel, 366 pages.