Ou comment une erreur de jeunesse peut vous hanter toute une vie... En 1974, Laure est une belle jeune fille de 19 ans, prête à tout pour étouffer la colère qui la ronge depuis le décès de sa mère. Naïve, en rupture avec sa famille, elle fait confiance à un homme qu'elle n'aime même pas, et se retrouve malgré elle piégée dans une histoire de drogue. Prison, remords, abandon. Les ennuis débutent. Peut-on réparer le passé? Comment effacer une telle erreur? Quand cesse-t-on de payer pour ses fautes?

Dans ce bref roman, Michele Halberstadt offre avec beaucoup de véracité plusieurs histoires d'amour au sein de la même trame, le tout sur fond de rédemption. Avec une plume qui ne s'encombre pas de blabla, l'auteure de Café viennois explore les zones d'ombre d'une femme prise sous le poids de la culpabilité.

Concentré de vie, le roman se lit d'une traite: Michele Halberstadt fait preuve d'une grande efficacité, mais aussi d'une touchante justesse envers ses personnages. Une grande émotion tire sur la corde sensible et s'empare du lecteur une fois le livre refermé.

____________________________________________________________________________

Un écart de conduite. Michele Halberstadt. Éditions Albin Michel. 144 pages, 19,95 $.