Voici des livres garantis sans caries à offrir aux enfants pour l’Halloween.

Marie Allard Marie Allard
La Presse

Chouette petite sorcière

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Pétronille inc. tome 1. Bave de crapaud bio, texte d’Annie Bacon, illustrations de Boum, collection Cromlech, éditions Druide

Pétronille a 10 ans. La « sorcinette » devra bientôt quitter la jardinerie, où elle a passé son enfance avec une « nounourrice ». Pétronille est une drôle de petite sorcière : elle porte des vêtements colorés et elle dort avec une veilleuse ! Ce roman en gros caractères propose un univers original, dans lequel on plonge comme une louche dans un chaudron fumant. Pétronille est une héroïne aussi attachante que débrouillarde. Parfait pour les jeunes lecteurs qui n’aiment pas vraiment avoir peur.

Pétronille inc. tome 1. Bave de crapaud bio, texte d’Annie Bacon, illustrations de Boum, collection Cromlech, éditions Druide. Dès 7 ans.

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Extrait de Pétronille inc. tome 1. Bave de crapaud bio, texte d’Annie Bacon, illustrations de Boum, collection Cromlech, éditions Druide.

Méchante Halloween

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

El Kapoutchi, tome 1. Les bonbons maléfiques, texte de Pascale Richard et Alexandre Courteau, illustrations de Baptiste Amsallem, éditions La Bagnole.

El Kapoutchi est le roi des méchants. Il a inventé des mini-requins de bain, pour dire comment il est cruel. El Kapoutchi fait appel à trois sorcières – Barbara la dresseuse de rats, Jennifer la charmeuse de vipères et Marion l’éleveuse de scorpions – pour concocter des bonbons qui seront donnés aux enfants le soir de l’Halloween. Évidemment, croquer ces bonbons n’est pas sans risque… Ce petit roman illustré est fort divertissant. À noter : une version audio est offerte en baladodiffusion sur le site de ICI Première.

El Kapoutchi, tome 1. Les bonbons maléfiques, texte de Pascale Richard et d’Alexandre Courteau, illustrations de Baptiste Amsallem, éditions La Bagnole. Dès 7 ans.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Extrait d’El Kapoutchi, tome 1. Les bonbons maléfique s, texte de Pascale Richard et Alexandre Courteau, illustrations de Baptiste Amsallem, éditions La Bagnole.

Rentrer avant 19 h

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Canines et Halloween, série Valdérie, petite vampire, texte d’Alain M. Bergeron, illustrations de Sophie Lussier, éditions Bayard Canada

C’est le soir de l’Halloween. Valdérie et son petit frère Gustave sont déguisés en vampire. C’est drôle, parce qu’ils sont de vrais vampires, qui essaient normalement de passer incognito. Leur nouveau voisin, Ti-Garou, va ramasser des bonbons avec eux. Il a pour consigne de rentrer à la maison avant 19 h. Pourquoi donc ? Même les jeunes lecteurs voient venir le punch final de ce petit roman, ce qui ne vole pas leur plaisir.

Canines et Halloween, série Valdérie, petite vampire, texte d’Alain M. Bergeron, illustrations de Sophie Lussier, éditions Bayard Canada. Dès 6 ans.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Extrait de Canines et Halloween, série Valdérie, petite vampire, texte d’Alain M. Bergeron, illustrations de Sophie Lussier, éditions Bayard Canada

Décortiquer la peur

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Cochon dingue a peur, textes de Karine Lachapelle, Marijo Meunier et Luc Michaud, illustrations de Tristan Demers, éditions La Bagnole

Au gala des Gémeaux, Cochon dingue gagne depuis trois ans le prix de la meilleure émission ou série jeunesse. L’univers de cette émission de Télé-Québec est transposé dans des documentaires, dont le premier porte sur la peur. Qu’est-ce que la peur ? Quelles sont les phobies courantes ? Farci de blagues faciles, cet album dynamique répond à plusieurs questions sans causer d’effroi.

Cochon dingue a peur, textes de Karine Lachapelle, Marijo Meunier et Luc Michaud, illustrations de Tristan Demers, éditions La Bagnole. Dès 7 ans.

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Extrait de Cochon dingue a peur, textes de Karine Lachapelle, Marijo Meunier et Luc Michaud, illustrations de Tristan Demers, éditions La Bagnole

La naissance de Frankenstein

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, LA PRESSE

Mary, auteure de Frankenstein, texte de Linda Bailey, illustrations de Júlia Sardà, traduction d’Éric Fontaine, éditions La Pastèque

Voici l’histoire de Mary Shelley, née en 1797 à Londres. En fait, c’est plutôt l’histoire de la naissance de Frankenstein. Comment ce roman, écrit par Mary Shelley à l’âge de 18 ans, a pris vie ? Grâce à un défi lancé par le célèbre poète Lord Byron à ses invités (dont Mary) : celui d’écrire la meilleure histoire de fantômes. Intrigant, cet album de l’autrice de Vancouver Linda Bailey est malheureusement dur à comprendre, surtout pour des enfants. À réserver aux fans de Frankenstein – et de création.

Mary, auteure de Frankenstein, texte de Linda Bailey, illustrations de Júlia Sardà, traduction d’Éric Fontaine, éditions La Pastèque. Dès 9 ans.